LES POMPES À CHALEUR EN BREF

La France étant divisée sur le plan climatique en trois grandes zones climatiques hivernales, celle ci, déterminent une carte des coefficients de rigueur climatique qui s’étagent de 0,8 pour la région Paca, à 1,3 pour les région Nord, Centre, et Est.

Ces coefficients sont à majorer de 0,1 pour une altitude comprise entre 400 et 800 mètres d’altitude et de 0,2 pour une altitude supérieur à 800 mètres.

Cela veut dire que, en fonction de la région et de l’altitude ou vous résidez, les conditions d’utilisation d’une pompe à chaleur seront  très différentes, puisque les écarts de coefficient de rigueur climatique peuvent varier du simple aux double, induisant le besoin d’une puissance de la pompe à chaleur plus importante et peut être un retour d’investissement plus long.

En 2013, BERCY vous permet de profiter d’un crédit d’impôt pour les Pompes à chaleur air eau, et eau eau aux taux respectifs de 15% pour les premières et 26% pour les géothermiques; bonifier de 8% si vous optez pour le bouquet travaux. Ainsi, votre retour d’investissement s’en trouvera amélioré.

Obtenez plusieurs devis gratuits pour l’installation d’une pompe à chaleur

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT L’INSTALLATION D’UNE POMPE À CHALEUR

Les pompes à chaleur appelées communément PAC, sont des appareils de chauffages que l’on classent en trois catégories distinctes :

-les pac air air

-les pac air eau

-les pac eau eau dite géothermique.

Les pac peuvent aussi se transformer en climatiseur, avec  le système réversible pour certain modèle.

COMMENT FONCTIONNE UNE POMPE À CHALEUR?

Une pompe à chaleur se compose d’un groupe compresseur qui se positionne en général à l’extérieur de la maison et de une ou plusieurs unités de diffusion de la chaleur ou de froid pour les réversibles.

Leur puissance de chauffage dépend de leur puissance calorifique.

La puissance affiché sur les pompes à chaleur est la puissance théorique, mais celle qui nous intéresse est la puissance calorifique nominale effective toujours moindre que les caractéristiques  commerciales.

Pour notre exemple général d’une maison de 250 m3 à chauffer, la pompe à chaleur devra avoir une puissance affichée de 12 kw pour pouvoir vous chauffer en toute circonstance.

Comparez des devis pour l’installation d’une pompe à chaleur

LE RENDEMENT D’UNE POMPE À CHALEUR

Le rendement d’une pompe à chaleur est aussi un élément important à prendre en compte pour calculer son retour d’investissement.

Ce rendement se mesure entre la quantité de chaleur produite et celles dépensées pour alimenter la pac en énergie électrique : le cop, c’est à dire le coefficient de performance, vous indique le rapport entre les dépenses d’énergie et les gains d’énergie.

Un cop satisfaisant sera au minimum de 3, un cop performant sera de 4,5.

En clair, cela veut dire que pour produire 4,5 kw de chauffage par la pompe à chaleur, vous consommerez 1 kw d’électricité.

LE NIVEAU SONORE D’UNE POMPE A CHALEUR (PAC)

Le niveau sonore d’une pac est à prendre en compte pour la gène qu’elle peut occasionner.

Le niveau sonore d’une pac s’étage de 38 dB à 65 dB calculé à un mètre du compresseur.

Préférez des modèles plus isolé inférieur à 45 dB pour ne pas créer une pollution sonore récurrente.

LE SYSTEME DE CONTROLE D’UNE POMPE À CHALEUR

La régulation d’une pac est un point crucial, car c’est le cerveau de la pac.

Le système de contrôle efficient, qui gère en permanence les informations récoltées par la sonde extérieur et régule le fonctionnement de la pac en fonction des besoins propre de l’utilisateur, et des conditions climatiques, tel que température négative.

LE MODE DE TRANSMISSION D’UNE POMPE À CHALEUR

Le mode de transmission de la chaleur d’une pac, peut se faire de 3 manières :

-Installation de ventilo convecteurs pour les pac air air

-Installation de radiateurs pac air eau et pac eau eau

-Installation d’un plancher chauffant pac air eau et pac eau eau

Ces trois types d’installation influent directement sur le budget d’investissement de la pac, et sur le confort d’utilisation.

 

Pour plus d’information, cliquez sur les guides en fonction du type de pompe à chaleur:

Pompe à chaleur Air Air

Pompe à chaleur Air Eau

Pompe à chaleur Eau Eau géothermique

conseil cmarteau

QUE TROUVEREZ VOUS DANS CE NOUVEAU GUIDE POMPE A CHALEUR ?

Vous trouverez dans ce guide, 100 % indépendant des lobbies :

I-des prix d’installation de pompe à chaleur

II-des exemples de prix d’installation de pac détaillant le prix de l’équipement,

III-le prix de l’installation pour des pac d’un cop supérieur à 4 avec une estimation du retour d’investissement possible dans des conditions moyennes de  température, et pour une utilisation conventionnelle à une altitude inférieure à 400 mètres.