PETITE NOTE D’HISTOIRE SUR LE BOIS

Le bois est à l’origine de la vie, car sans forêt, il n’y aurait pas de photosynthèse.

Le bois, depuis toujours, nous apporte, sous toutes ses formes, tout ce dont nous avons besoin.

” all you need is wood , wood is all you need “ aurait pu chanter les Beatles. Le bois est une ressource renouvelable et la gestion des forêts française le prouve : 20% de forêts en plus depuis le moyen âge.

Ce n’est pas pour autant que l’on doit le gaspiller, bien au contraire et dans le domaine du chauffage individuel, les constructeurs de chaudières à bois ont sans cesse fait des sauts technologiques pour améliorer le rendement des chaudières à bois.

Obtenez des devis gratuits pour l’installation d’une chaudière en bois

LES CHAUDIÈRES BOIS EN BREF 

Les chaudières bois se rangent en deux catégories : Les chaudières à bûches et les chaudières à bois déchiqueté appelées chaudière a granulé ou encore à pellet.

Les prix des chaudières bois varient en fonction de la technicité de l’appareil, son mode d’approvisionnement en combustible bois, ou granulé, du mode de diffusion de la chaleur, par radiateur type chauffage central, ou plancher chauffant.

Ils oscillent entre 3000 et 15000 € fourniture et pose comprise.

Comparez plusieurs devis pour l’installation d’une chaudière en bois

LES CHAUDIÈRES À GRANULÉ DE BOIS:

Les chaudières à granulé de bois utilisent comme combustible des granulés, compressés naturellement et liés avec un composant du bois, la lignine. Cette technique à de nombreux avantages, le premier est que pour fabriquer ses granulés de bois on utilise uniquement des déchets de l’industrie du bois ce qui permet un recyclage des chutes sans aucune perte pour l’eco système et préserve donc les ressources de la forêt.

Le rendement énergétique d’une chaudière à pellet avoisine les 90% et les granulés eux sont livrés à un taux d’humidité inférieur à 10% ce qui permet d’obtenir un pouvoir calorifique des pellets proche de 4,4 kwh /kg.

LES CHAUDIÈRES À BUCHES:

Les chaudières à bûches, se sont transformées et sont devenues performantes comme les chaudières à bouilleur destinées au chauffage central, avec un taux de 85 à 90 % de rendement énergétique ou pour les autres chaudières classiques entre 70 et 80% de rendement supérieur de 20 à 30% par rapport aux anciennes chaudières bois.

Le pouvoir calorifique du bois quant à lui dépend exclusivement de son taux d’humidité et varie :

-pour un bois à 60% d’humidité : 1,7 kwh /kg

-pour un bois à 20% d’humidité : 4,0 kwh /kg

Pour plus d’information sur les chaudière à bois, cliquez ci dessous:

selectionPrix chaudière à granulé bois

selectionPrix chaudière à buches

 

conseil cmarteau

LES AVANTAGES FISCAUX POUR CHAUDIÈRE À BOIS

Les avantages fiscaux de BERCY, ont été légèrement rabotés cette année,comme toutes les niches, et en 2013, le contribuable pourra encore profiter de ces avantage à concurrence de  15% pour l’acquisition d’une chaudière à biomasse et 26% si vous en possédiez déjà une.

Cet avantage fiscal pourra se voir doté de 8% supplémentaire dans les deux cas, sous condition de coupler votre installation d’une chaudière bois avec d’autres travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation : le bouquet travaux.