TOUT SUR LES WC

Le wc

LE WC

Remplacer un WCFamilièrement  appelé “ les petits coins” ou cabinet d’aisance pour les plus coincés, les toilettes occupe la plus petite pièce de l’habitation. Il n’y à encore pas si longtemps, elles étaient reléguées sur le palier de l’immeuble ou au fond du jardin.

Les waters closets  ou WC pour dire simple, restent le lieu, quoi qu’on en pense, le plus important de la maison, car lorsqu’ on en est privé pour un temps dans son logement cela devient vite invivable et peu tourner au cauchemars.

Les toilettes, comme le reste de l’habitat, se sont modernisés, et offrent aujourd’hui, un choix d’équipements sanitaires,  coloré, ergonomique, hygiénique, économique en eau, de formes et matériaux variés, permettant de transformer et valoriser ce lieu qui en avait tant besoin.

WC ET NORMES

Pour les wc de monsieur tout le monde, il n’existe pas de normes, ni réglementations spécifiques pour déterminer si vos toilettes sont bon pour le service. En effet, aussi bien des toilettes à la turc, que des toilettes anciennes à réservoirs non attenant peuvent être jugées acceptables par les services de l’hygiène. Il faut cependant qu’elles soient en état de fonctionnement, l’évacuation raccordée aux eaux usées, et quelles ne représentent pas de danger pour votre sécurité.

WC ET NORMES POUR HANDICAPE

Pour les wc destinés aux handicapés, il existe des normes qui détermine un certain nombres de critères à retenir pour mériter cette appellation.

- La hauteur de la cuvette, avec et sans abattants : avec, de 0,46 à 0,50 m et sans, de 0,39 à 0,43 m

- la présence de barres d’appuis et de maintien :  elles doivent être horizontales et fixées entre 0,70 et 0,80 du sol.

- la dimension des toilettes doit être au minimum de 0, 90 m de large et de 1,50 m de profondeur avec porte des toilettes donnant sur l’extérieur ou avec portes coulissante.

normes WC

DIMENSIONS MINIMUM POUR DES TOILETTES

En deçà de ces dimensions : 0,80 m de large et 1,30 m de profondeur, votre WC sera impraticable et encore faut il que la porte des toilettes ouvre sur l’extérieur ou qu’elle soit coulissante et que vos toilettes ne soit pas équipée d’un lave main.

Bref, la dimension idéale pour des toilettes, est la dimension qui permet de pouvoir être à l’aise sans se cogner dans les murs, la cuvette, ou la porte.

DIMENSION DES WC

Les dimensions les plus répandus pour un wc sont 0,68 m de profondeur, elles peuvent chez certains fabricants et modèles être plus petite : 0, 65 m jusqu’à 0,55 de profondeur.

L’évacuation sera situé entre 18 et 20 cm du sol.

VENTILATION ET WC

La ventilation pour des toilettes est capital, et il faut impérativement faire installé une aération dont les dimensions seront proportionnelles à la taille des toilettes et en tous cas pas inférieur à 100 cm2. L’extraction de l’air vicié peut se faire par voie naturelle ou à l’aide d’une VMC, ventilation mécanisée et contrôlée qui permet en fonction des besoins d’accélérer le renouvellement de l’air des toilettes.

dimension WC

ACOUSTIQUE ET WC

Sans vouloir jouer les délicats, et surtout si les toilettes sont près de la pièce à vivre, vous devez soigner l’isolation acoustique de vos toilettes pour préserver votre intimité et celles de vos invités, sans être obligé de mettre à fond la radio !!!!!!!

L’ étanchéité et la porte des wc ainsi que les caractéristique de la porte doivent être étudiée pour permettre une intimité acoustique. Porte pleine, épaisse, et étanchéité bien réalisée permettent d’atteindre votre objectif.

WC SANS ÉVACUATION EAUX USÉES

Dans certain cas, vous disposeriez bien vos wc dans un autre endroit plus pratique, mais la colonne des eaux usées ne passe pas à proximité du lieu que vous envisagez pour le nouvel emplacement de vos toilettes. La solution consiste à faire installer des wc broyeurs électrique, qui peuvent s’installer partout ou vous le souhaitez à condition que vous reliez l’évacuation de votre broyeur à une chute d’eau quelle quelle soit. De nombreux fabricants proposent ce type de wc et tous les plombiers peuvent vous faire facilement le branchement.

DÉCORS ET HYGIÈNE WC

La présence d’un lave main, dans les toilettes est une excellente chose à condition que se lave main soit pratique d’une taille adaptée, et qu’il ne serve pas uniquement à la déco. Les modèles équipés d’une cellule de détection de présence des mains sous le robinet reste la meilleure façon de concilier l’hygiène et la déco.

Le revêtement de sol à son importance pour des toilettes faciles à vivre. Le choix du carrelage reste la solution la plus utilisée mais présente beaucoup de disparité aux niveau de l’entretien selon la pose, l’épaisseur des joints, les formats, et la qualité des carrelages.

Les solutions alternatives aux carrelages sont nombreuses : sols stratifiés, sol pvc, sols souples et doivent toujours être posés, d’un sol tenant sans joints, ni raccords.

Pour les murs, préférez un revêtement lavable toute hauteur, de couleur clair pour agrandir visuellement l’espace. Les faïences et carreaux muraux de grandes dimensions rétrécissent l’espace , des mosaïques en grès ou verre agrandissent la perception des lieux. Pour une peinture des murs choisissez une peinture sans aspérité, lisse, et lessivable en ayant au paravent fait faire une très bonne préparation des fonds pour éviter un futur écaillage.

conseil cmarteau

NOTRE CONSEIL

Vos wc, méritent le meilleur et cela sans vous ruiner, car les travaux à entreprendre pour aménager vos wc ne seront jamais hors budget du fait même de la petite dimension des lieux. Peut de m2 à réaliser, prix des équipements sanitaires largement abordable entre 50 et 700 € selon les gammes et les prestataires. N’hésitez pas à demander des devis wc gratuits en remplissant nos formulaires dédiés à cette pièce et recevez des devis gratuits d’installateurs plombiers et d’ autres artisans carreleurs peintres, et ceci sans engagement, pour pouvoir mettre des prix en face de vos idées.

Maxime de Cmarteau :    WC  : changez !!!!!!!

TOUS LES PROJETS LE WC:

selectionLe wc