Peut on transformer tous les sous sol en habitation? Quelles sont les formalités administratives à remplir ? Quel est le prix au m2 pour transformer un sous sol en habitation? A qui s’adresser pour faire ses travaux ?

Les réponses sont très variables et dépendent du type de sous sol : sous sol entièrement enterré, sous sol demi enterré, sous sol hors sol, car pour rendre un sous sol habitable selon l’article L 1331-22 du code de la santé publique, c’est à dire qu’il ne présente aucun danger pour la santé, et soit digne d’une habitation il doit correspondre à certain critères auxquels vous ne pourrez pas déroger.

Les sous sol sont en principe impropre par nature à l’habitation et donc de nombreux travaux doivent être entrepris pour transformer ces pièces en habitation.

Peut on transformer tous les sous sols en habitation ?

La réponse est non, car certain sous sol entièrement enterré, sans ouvertures, ne pourront jamais être acceptés comme pièce à vivre. En revanche si votre sous sol est semi enterré, ou hors sol, vous pourrez moyennant des travaux plus ou moins important le transformer en habitation.

Quelles sont les formalités administratives à remplir pour transformer un sous sol en habitation ?

Comme pour les combles devenus habitables, la transformation d’un sous sol en habitation est soumise à des autorisations de la part de votre mairie et vous devez déposer une demande de modification de votre logement,  qui si elle est acceptée, vous permettra d’entreprendre vos travaux en respectant scrupuleusement les indications des services techniques de la mairie.

Dans le cadre de transformation de votre sous sol avec modification des façades, comme la création d’ouvertures ou d’agrandissement de fenêtres, vous devrez déposer en mairie un permis de construire.

devis travaux moins cher aménagement sous sol

Quel est le prix au m2 pour les travaux de transformation d’un sous sol en habitation ?

Les prix au m2 pour rendre habitable votre sous sol seront très variables selon la nature des travaux à entreprendre :

Compter au minimum 600 € / m2 habitable jusqu’à plus de 1500 € / m2 avec des travaux de percement d’ouvertures, mise en place d’un escalier intérieur.

Le meilleur moyen de connaître le budget pour transformer votre sous sol en pièces habitables est de consulter un architecte, ou un maître d’oeuvre, un économiste, ou une entreprise générale spécialisée en rénovation, qui pourront vous indiquer d’une part la faisabilité de votre projet et vous estimer le coût des travaux pour le réaliser.

Une fois le budget défini, vous pourrez déposer un certain nombre de demande de devis gratuits sur l’un de nos formulaires dédié et recevoir des devis de la part de différents artisans : maçons, menuisiers, carreleurs, plombiers, électriciens, plâtriers peintres …… pour comparer les prix, les prestations, et les délais pour leurs travaux.

devis travaux moins cher aménagement sous sol

A qui s’adresser pour ces travaux de transformation d’un sous sol en habitation ?

Faire appel à un architecte nous paraît être la meilleure formule pour savoir si le projet que vous avez est réaliste et réalisable au regard des normes et des règlements. L’architecte peut avoir un rôle purement consultatif ou bien celui de maître d’oeuvre si vous lui confiez une mission globale : étude, consultation des entreprises et suivi des travaux.

Les honoraires d’un architecte sont variables : compter 5 à 6 % pour une mission partielle et jusqu’à 10 ou 12 % du montant HT des travaux pour une mission globale.

L’autre solution consiste à consulter plusieurs entreprises générales du bâtiment spécialisées en rénovation à qui vous pourrez demander de vous chiffrer votre projet de transformation de votre sous sol. Les devis que vous pourrez obtenir sont gratuits et sans engagement de votre part.

La dernière solution, si vous avez le temps et un minimum d’expérience dans les travaux du bâtiment ,c’est de demander des devis à de nombreux artisans pour réaliser votre projet.

Cmarteau peut vous mettre en relation avec l’ensemble des intervenants pour transformer votre sous sol en habitation il suffit de remplir l’un de nos formulaires dédié pour recevoir des devis gratuits, d’architectes, entreprises générales, ou artisans spécialisés. Le service est gratuit et sans engagement de votre part.

devis travaux moins cher aménagement sous sol

conseil cmarteau

NOTRE CONSEIL

Notre conseil transformation sous sol en habitation

La transformation d’un sous sol en habitation ne s’improvise pas et vous devez prendre en compte beaucoup de paramètres pour que votre investissement soit le plus rentable possible. Rencontrez plusieurs professionnels pour en discuter nous parait la meilleure formule avant d’aller plus loin dans la réalisation. Votre sous sol doit pouvoir être transformer en habitation en tenant compte de tous les aspects : techniques, fonctionnels, esthétiques, et c’est en prenant le temps de rencontrer différentes entreprises du bâtiments, bureau d’étude, architecte, etc….. que vous pourrez affiner votre projet et transformer au mieux votre sous sol en pièces habitables.

Maxime de Cmarteau :  rendre un sous sol habitable : si les prix sont acceptables !!!!!!!

Pour une demande de DEVIS POUR TRANSFORMER SOUS SOL EN HABITATION , cliquez ci-dessous :

DEMANDE DE DEVIS