LE SOUS SOL

sous solCertaines maison n’ont pas de sous sol,  l’habitation, est alors construite sur un terre plein à même le sol ou sur un vide sanitaire. Le sous sol pour les maisons qui en sont pourvues, représente un avantage de taille car cette surface utile sous l’habitation principale offre des possibilités pour faciliter la vie de ces heureux propriétaires.

Souvent d’ une hauteur sous plafond, réduite, le sous sol, de nos maisons à différentes fonctions : tantôt buanderie, débarras, atelier de bricolage, remise, ou l’on trouve pelle mêle, outillage de jardin, transat, tables et chaises de jardin, tables de ping- pong et baby-foot, linges étendus, et plantes grasses. Certain propriétaires  transforme leurs sous sol en  un espace organisé, le sous sol servant  de  bureau, chambres d’appoint, ou salle de jeu ou en un véritable atelier pour bricoleurs avisés.

TRANSFORMATION D’ UN SOUS SOL EN PIÈCES D’ HABITATION

Pour pouvoir transformer et aménager un sous sol en pièces à vivre comme le reste des pièces de la maison certains travaux sont rendus indispensables.

En premier lieu il faut s’assurer que le sous sol est sain et qu’il n’existe pas de risques d’inondations, et que le taux d’humidité du sous sol est compatible avec une transformation en logement. Il faut que les murs souvent semi enterrés soit correctement drainés et qu’il n’y ai pas la possibilité d’infiltrations d’eau du à un manque d’étanchéité des murs extérieurs enterrés.

Ces vérifications étant faites et les travaux afférents réalisés, il devient possible d’aménager son sous sol en toute tranquillité.

Concernant la hauteur sous plafond, si elle est trop basse inférieur à 2,20 m vous pouvez gagner une ou deux dizaines de centimètres supplémentaire en démolissant la dalle et en creusant d’ autant pour faire réaliser une nouvelle dalle isolante plus bas.

Concernant l’accès au sous sol, si votre maison communique par l’intérieur grâce à un escalier avec le sous sol cela est parfait. Par contre si vous n’avez qu’un accès extérieur vous devrez entreprendre la création d’une trémie et la réalisation d’un escalier de votre choix pour rendre l’accès au sous sol facile sans devoir passer par le jardin.

L’éclairage naturel d’un sous sol est généralement obtenu à l’aide de petit fenestrons oscillo battant  qui n’apporte qu’un minimum d’éclairage naturel. Pour transformer votre sous sol en pièce à vivre vous devrez entreprendre des travaux d’agrandissement de ces fenêtres en modifiant leurs dimensions et en confiant ces travaux de maçonneries à un artisan qualifié pour se type de reprise en sous oeuvre.

Pour ce qui est des sols, en fonction de la destination des futurs pièces habitable vous aurez le choix entre toutes sortes de revêtement de sol, parquets, carrelage, stratifié, moquette, ou béton ciré pour les adeptes de ce type de décoration.

Pour l’installation électrique à modernisé, faites appel à un artisan électricien certifié qui sera vous proposer en fonction du type d’aménagement du sous sol les équipements qui correspondent aux normes et à la fonction de chaque type de pièce crée.

Restent les finitions de revêtement de murs qui pourront être basiques ou très décoratives selon l’ambiance et la destination des pièces du sous sol.

Si vous souhaitez cloisonner le sous sol pour diviser l’espace en fonction de vos besoins vous aurez beaucoup de possibilités  techniques différentes : cloison en pavé de verre pour laisser passer la lumière mais pas le regard, cloisons coulissantes pour pouvoir moduler l’espace selon vos besoin du moment, cloison briques, plaque de plâtres, cloisons sur ossature, cloison alvéolaire, cloison bois, béton cellulaire, carreaux de plâtre etc …….

Enfin n’oubliez pas l’isolation thermique des parois et de faire installer un système de vmc pour ventilé mécaniquement l’air du sous sol.

SOUS SOL ET HUMIDITÉ

Le principal obstacle au bon usage de son sous sol provient généralement d’un défaut d’ étanchéité des murs enterrés d’une part et également  de remontées d’eau par capillarité à travers la dalle du sous sol et qui rendent ce lieu peu avenant avec à la clef, l’apparition de traces de moisissures aux endroits les moins ventilés.

En fonction du type de désordres rencontrés et de leurs conséquences qui rendent impropre à un usage normal, son sous sol, différentes solutions techniques peuvent être envisagées pour remédier à cet état de fait en fonction de la pathologie et de la structure de la maison.

Le traitement à réaliser va dépendre de l’origine des désordres, de la nature des éléments constructifs des murs et de la dalle du sous sol  : béton banché, pierre, parpaing, brique, pisé, moellon plein, mâchefer, etc…..

La pose de drain, le doublage des murs extérieur, la pose de produits étanche sous forme de film ou de peinture étanche, sont des techniques qui apportent un résultat si l’ humidité provient d’un défaut d’étanchéité des murs.

Pour des problèmes d’humidité provenant du niveau inférieur aux fondations de la maison, là d’autres techniques sont à envisager : cuvelage de la dalle pour empêcher l’eau de remonter à travers elle.  Réalisation d’ injection de produits chimiques ou mise en place de semelle de plomb dans l’épaisseur des murs ou installation d’un système électronique permettant de stopper la progression de l’eau par capillarité à travers les murs enterrés.

conseil cmarteau

NOTRE CONSEIL

Quelque soit les travaux à envisager pour rendre plus sain ou aménager votre sous sol en pièces à vivre vous devrez comparer un certain nombres de devis spécifiques pour vous permettre de pouvoir choisir les artisans de chaque corps de métier concernés par ces travaux , dans les meilleurs conditions de transparence et de garantie pour que vos travaux concernant votre sous sol soient couronnés de succès.

Notre service gratuit de mise en relation avec des professionnels près de chez vous , vous permet de recevoir des devis gratuits sans engagement et de pouvoir être informer sur les différentes techniques, prix, délais, faisabilité de votre projet.

Maxime de Cmarteau :  Mélodie en sous sol, d’ Henri Verneuil :  Travaux en sous sol,  jetez y un oeil !!!!!!!!

TOUS LES PROJETS DE SOUS SOL:

selectionTransformer sous sol en habitation