TOUT SUR LE SALON

Rénovation salon

LE SALON

aménagement salonLe salon,  ce lieu,  des classes bourgeoises et aristocratiques, dont l’ entrée était réservé à une certaine élite, était un espace de la maison dévolue à l’art de recevoir. Jusqu’à la fin des années trente, le salon des Stern à Paris, accueillait  Matisse et Picasso , poètes, peintres, philosophes, romanciers s’y côtoyaient.

L’expression tenir salon est devenu désuète. Le terme même de salon  est souvent remplacé par les agents immobilier par l’expression pièce à vivre, ou lieu de vie, comme si par ailleurs les autres pièces de la maison en étaient dépourvues. Dans les années soixante,  le salon devient living room , c’est le début de l’architecture de masse, et de la grande consommation. Les équipements du salon comprenant inévitablement des meubles vernis polyester, tables , chaises, table basse, canapé et meubles de rangement, appelés eux aussi living, servant tout à la fois de vaisselier, de bar, de bibliothèque et de secrétaire à battant. Le tout  dans une production standardisée, uniforme  et bon marché pour permettre à tous de meubler son salon.

Le salon de nos jours, est bien différend. Si c’est toujours la plus grande pièce du logement, le salon est avant tout destiné à la famille et aux proches amis, ce n’est plus un lieu semi public et mondain, mais un espace réservé, privé, familial, un cocon qui donne naissance à ce nouveau concept du salon : le cocooning.

COMMENT TRANSFORMER SON SALON ?

transformation salonIl n’y à rien que de plus naturel que de vouloir vivre dans un lieu qui vous ressemble. Pour y parvenir, vous devrez faire ou faire faire quelques travaux d’aménagement plus ou moins important selon l’état actuel de la pièce et votre projet.

Du simple rafraîchissement des peintures, à la transformation complète de la pièce, pour que votre salon prenne tout son sens à vos yeux,  un panel de travaux se présente à vous :

Abattre des cloisons, en construire d’autre, refaire ou rénover les sols, le plafond, les revêtements muraux, refaire l’éclairage, l’isoler du bruit, etc ……….

Pour réaliser et mener à bien ce chantier de transformation  des lieux vous avez le choix de confier ce projet à un architecte d’intérieur, à une entreprise générale ou à des artisans.

Tout commence par un plan, si possible en 3 D, pour visualiser les futurs transformations et se rendre compte de leurs impacts sur le reste du logement.

Si le plan vous agréez, il faudra passer aux chiffrages de l’ensemble des travaux pour savoir si le montant des prestations lié à la transformation du salon est conforme à votre budget.

Il faudra comparez de nombreux devis, ce qui n’est pas toujours aisé, surtout lorsque vous n’avez pas établi un cahier des charges suffisamment précis et que les métrés reste à la charge des artisans.

Il faudra comparez les prestations, les matériaux proposés, les délais prévisionnels de réalisation, les qualifications des artisans, leurs niveau de compétence, leurs assurances respectives. Il faudra vérifier leurs prix détaillés poste par poste pour être certain que leurs devis comporte bien l’ensemble des prestations indispensables à une parfaite réalisation et que tout est inclus pour éviter d’avoir des dépassements de budget.

Puis ce sera le moment de s’engager et de signer le fameux bon pour accord sur le devis des artisans. Vous devrez avant vérifier la santé financière des différents contractant et évitez de signer des chèques d’acompte trop important car en cas de défaillance de l’entreprise, votre acompte serait perdu.

Le bon pour accord sur un devis signé, vous engage, de même pour l’artisan et vous ne pouvez plus faire marche arrière  et  devez honorer quoi qu’il arrive vos engagements. Le bon pour accord est un contrat qui lie les deux parties et qui détermine tout. C’est pour cette raison que vous ne devez signer des devis qu’à condition qu’ils soit correctement libellé, complet, et précis car en cas d’approximation du devis, l’artisan ne sera pas contraint de réaliser ce qui n’est pas écrit.

conseil cmarteau

NOTRE CONSEIL

Pour faire intervenir un certain nombre d’artisans chez vous pour réaliser votre projet de transformation du salon il convient de bien savoir à l’avance ce que vous recherchez et ce que vous voulez obtenir. Vous gagnerez en efficacité et les devis que vous pourrez recevoir gratuitement via notre service de mise en relation, seront des devis d’ artisans qui correspondront  réellement à vos attentes.

Maxime de Cmarteau : Expo peintures, au salon d’automne  :   pour votre salon, peintres cet automne

TOUS LES PROJETS DE SALON:

selectionRénovation  Salon