TOUT SUR LE HALL D’ENTRÉE

Hall d’entrée

LE HALL D’ENTRÉE

HALL D'ENTRÉESelon les époques et l’appartenance à telle ou telle classe sociale, le hall d’entrée d’une maison ou d’un appartement  peut revêtir des apparences très différentes : tantôt  ostentatoire, pour affirmer son statut social, ou simple dégagement pour accéder aux autres pièces du logement, le hall d’ entrée est le premier lieu intérieur de l’habitat que l’on découvre dès lors que l’ont franchis la porte d’entrée.

Le hall d’entrée, invite le visiteur à se faire une idée assez précise de l’ambiance générale du logement en lui révélant les goûts et aspirations de ceux qui habitent cet endroit.

Selon l’ espace qu’il occupe, le hall d’entrée, n’occupera pas les mêmes fonctions. Un vaste hall d’entrée, mettra en scène les atouts d’une certaine réussite sociale : tapisserie, tapis, mobilier et lampes imposantes, sans oublier les banquettes et chaises d’attentes, ainsi que le porte manteaux et porte parapluie assortis.

Un hall d’entrée de dimensions plus modestes ne sera meublé que de peu de choses, laissant surtout l’espace à la déambulation, et à la communication avec les autres pièces.

Le hall d’entrée, pour des logements plus modeste se métamorphose en simple couloir ou vestibule, qui ne laisse guerre le loisir de le meubler et sert essentiellement de lieu de transition entre la porte d’entrée et les autres pièces de la maison.

COMMENT VALORISER SON HALL D’ ENTRÉE,  QUELLE QUE SOIT SA DIMENSION ?

aménagement halle d'entréeLes actions à mener pour transformer et valoriser cet espace plus ou moins grand de la maison, consiste, en fonction de l’état des lieux, à améliorer la présentation du hall d’entrée, en le faisant apparaître plus grand qu’il n’est en réalité, plus lumineux, plus pratique, en aménageant des rangements efficaces et discrets, plus fonctionnel, et plus en harmonie avec le reste de la maison.

Vous pouvez intervenir et faire réaliser des travaux : sur les sols, les murs, les plafonds, sur les portes de communication, sur l’éclairage, sur l’isolation acoustique, sur la menuiserie intérieur, et sur la décoration intérieure.

Donner l’impression d’espace au hall d’entrée :

De nombreuses astuces sont possibles, pour donner l’impression d’une pièce plus grande, de permettre de ne pas se sentir dans une entrée impersonnelle, de rendre à ce hall d’ entrée un aspect plus conforme à votre façon de vivre. Vous pouvez agir sur les miroirs, les couleurs des murs et plafond plus clairs, sur la modification de sens d’ouverture des portes de communication ou mieux encore les remplacer par des portes coulissantes et ainsi gagner des mètres carrés utiles et en profitez pour faire réaliser des rangements fonctionnels. Vous pouvez également réduire la dimension de vos meubles d’ entrée comme pour les appartements témoin ou l’ensemble du mobilier de l’appartement est de taille plus petite pour donner l’impression d’acheter un appartement plus grand.

Travailler sur l’ éclairage du hall d’entrée :

Question lumière, en général un hall d’entrée est dépourvu de la lumière du jour, c’est souvent une pièce aveugle. Vos travaux devront porter sur cet aspect des choses, à savoir : soit lui permettre de recevoir la lumière naturelle en changeant les portes pleines de communication avec le salon  et la cuisine et en les remplaçant par des portes vitrées, soit en faisant installer des éclairages électriques adaptés permettant de recréer artificiellement la lumière du jour.

Changer de revêtement de sol :

Actualisez vos sols, et rendez les plus rutilants, plus pratiques, plus lumineux. Assortissez les aux sols du salon et donner l’impression visuelle que les pièces sont toutes les deux plus grandes. Les sols en parquets rassurent  et classe un hall d’entrée dans la catégorie haut de gamme, un revêtement de marbre  de granit ou de lave aussi. Les revêtement du genre moquettes sont à proscrire du vocabulaire du hall d’entrée et préférez des sols stratifiés, si votre budget est des plus serré. Les revêtements exotiques type cocco, ou sisal sont très décoratif mais nécessite un entretien constant et sont des sols plutôt délicats à entretenir pour un hall d’entrée. Enfin les carrelages restent le produit far des halls d’entrée : grès, terre cuite, carreaux ciment, etc.

Quelque soit le choix que vous ferez pour remplacer vos sol du hall d’entrée, sachez que le format des produits, leurs pose, leur sens de pose, leurs couleurs, influenceront grandement l’aspect général du hall et qu’il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de se décider.

Remplacer les anciens revêtements muraux :

La , le choix pour faire réaliser ces travaux est considérable et les artisans peintres, tapissiers, menuisier, décorateurs, peuvent vous réaliser tous vos rêves et transformer ce lieu d’accueil austère  en pièce d’entrée splendide. Sur les murs, tout est possible : réaliser des décors marbrés à la façon des palais vénitiens, des décors de chalet de montagne en utilisant des lambris, des décors grand siècle, avec moulures et lambris cérusés, ou décors contemporain, sobres, lumineux, conviviales, en faisant peindre vos murs et plafond avec des couleurs de peintures éclatantes, actuelles, satinées, mats ou brillantes. Le trompe l’oeil, très en vogue les siècles dernier sont de retour et permettent d’agrandir visuellement l’espace. Ils peuvent être pour des budgets restreints, sous formes de poster à tapisser ou pour des halls d’entrée plus prestigieux réalisés par des artistes peintres peut être pas aux noms prestigieux comme Michel Ange ou Botticcelli, mais ces trompes l’oeil seront donnés un cachet particulier et une mise en valeur certaine à votre hall d’entrée.

conseil cmarteau

NOTRE CONSEIL

Quel que soit les travaux à venir pour rénover votre hall d’entrée, vous allez avoir besoin d’artisans consciencieux, de devis comparatifs, et de conseils pour transformer votre ancien hall d’entrée en une entrée plus clair, plus conviviale, ou plus stylé, et dans tous les cas un hall d’ entrée qui vous convienne et dans lequel vous avez plaisir à entrer.

Notre service gratuit de mise en relation avec des artisans de tous corps de métiers vous permettrons , en remplissant le formulaire dédié de pouvoir comparer un certain nombre de devis d’artisans afin de choisir si votre projet se concrétise les entreprises aux meilleurs rapport qualité prix.

Maxime de Cmarteau :  hall d’entrée rénové :  un plaisir de rentrer !!!!!!!!

TOUS LES PROJETS DE SALON:

selectionHall d’entrée