TOUT SUR LES GARAGES

Transformer son garage en habitation

Les garages

LES GARAGES

garageLe garage, cet appendice architectural, cette greffe fonctionnelle, bâti et accolé aux flans des maisons, à suivi  l’expansion et les évolutions de notre société, au fur et à mesure du développement de l’automobile et des transformations de notre mode de vie.

Au départ simple remise, pour les charrettes, cette construction, la plus proche de l’habitat, change de nom pour devenir garage et abriter le nouveau mode de déplacement  préféré des Français : la voiture.

Les constructions pavillonnaires de masse, des années soixante dix , type plan Favier, proposaient des plans type ou le garage n’est plus à coté de la maison mais au rez de chaussé, le premier étage étant réservé à l’habitation.

Dans les années quatre vingt, pour des raisons économique, le garage retrouve sa place initial et redevient mitoyen par le pignon de la maison. Le garage est alors une construction sommaire, qui peut comprendre un ou deux véhicules, il est appelé, alors, garage double, et est constitué d’ une dalle béton, de trois murs d’élévation, d’une charpente fermette, d’une porte de garage métallique, basculante et d’une porte de communication intérieur pour accéder directement à la maison.

L’ÉVOLUTION DES MATÉRIAUX DU GARAGE

creation garageDe nos jour, ce mode de construction du garage, est toujours d’actualité, mais les matériaux ont évolués et cet espace est beaucoup plus soigné. Les portes de garage, basiques,basculantes sont remplacées par des portes aux décors plus soignés et le choix de leurs systèmes d’ouverture est  plus varié : porte de garage sectionnelle, porte de garage à enroulement; porte de garage coulissante etc …. et la motorisation de leurs système de manoeuvre rend leurs usage plus ludique et pratique. Les finitions de ces portes de garage , bois, alu, PVC sont soignées et les décors assortis au reste de la maison.

La dalle de béton brut est remplacé par une dalle béton soignée, souvent revêtue de peinture de sol, ou d’ un carrelage adapté.

Les murs intérieurs sont doublés par un système d’isolation thermique, et souvent mise en peinture.

La toiture est également isolée sous rampant.

La porte de communication entre le garage et la maison est souvent coupe feu pour éviter la transmission et la propagation d’un feu dont l’origine pourrait être du aux véhicules stationnés dans le garage.

LES TRANSFORMATIONS DU GARAGE EN PIÈCE A VIVRE

Depuis une quinzaine d’année, on assiste à un phénomène nouveau : le changement d’affectation du garage en pièce à vivre.  Le besoin d’ agrandir son logement avec des contraintes budgétaires réduites, conduisent, un certain nombre de propriétaires de maisons individuelles à transformer le garage en chambres supplémentaires, en salon, ou bureau et donc d’expulser leurs voiture à l’extérieur du garage.

Il est certain que les  travaux de second oeuvre à réaliser pour aménager son garage en habitation sont rendus possibles et facilités par la commercialisation de baies vitrée alu ou bois en remplacement de la porte de garage. Les autres travaux à réaliser sont des travaux de revêtement de sols, d’électricité, de décoration intérieur, qui pour un budget relativement faible permettrons d’agrandir la maison à moindre frais compte tenu de l’absence de travaux de gros oeuvre.

GARAGE ET ESPACE DE RANGEMENT

Outre sa fonction première de pouvoir stationner sa voiture en toute sécurité, le garage est aussi un lieu de stockage de toute sorte d’ objets, mobilier et outillages de jardin, cartons divers, équipement de sport d’hivers, vélos, etc…….

Pour permettre de gagner de la place, sans devoir faire coucher sa voiture dehors, beaucoup ont recours à la création d’une soupente ou d’aménagements de rayonnages.

Les soupentes, sorte de mezzanines réalisées en bois permettent de stocker un maximum de choses car si elles sont bien dimensionnées, la charge admissible sera importante et permettra de désencombrer le garage et ne pas avoir besoin d’un chausse pied pour rentrer dans son véhicule.

GARAGE ET SÉCURITÉ

Le garage compte tenu de sa mitoyenneté avec l’habitat, est un espace, qui devra être protéger contre différentes formes d’ insécurité.

Pourquoi installé une porte blindée sur la porte d’entrée de la maison si il est plus facile de passer par la porte du garage ?  Les systèmes de protection d’un garage pourront être efficaces à condition de coupler un certain nombre de préventions : L’installation de systèmes de sécurité sur la porte du garage, couplé avec un système d’alarmes,ou de vidéo surveillance, sans oublier le blindage de la porte de communication entre le garage et la maison.

Pour le risque de propagation du feu en provenance du garage il est nécessaire que le mur de séparation entre la maison et le garage soit coupe feu, et que la porte de communication soit également coupe feu. Complétez le dispositif par une alarme incendie, et équipez la maison et le garage d’ extincteurs pour ne pas être pris au dépourvu si le feu se déclarait.

conseil cmarteau

NOTRE CONSEIL

Quelque soit vos envies de changement concernant votre garage, et les travaux qui vont de paire, nous pouvons vous mettre en relation via nos formulaires dédié avec des artisans et sociétés proche de chez vous qui pourront vous adresser des devis garage comparatifs concernant votre projet : changement de portes de garage, aménagement et transformation de votre garage en pièce habitable, système de sécurité adapté aux lieux, aménagement de rangements etc…..Le service est entièrement gratuit et sans engagement et vous permettra de comparer plusieurs devis d ‘ entreprises spécialisées pour prévoir vos futurs travaux et les budgéter.

Maxime de Cmarteau :   Pour votre garage ? : ne dites pas dommage !!!!!!!!!!!

TOUS LES PROJETS DE GARAGES:

selectionTransformer son garage en habitation