TOUT SUR LE DRESSING

Le dressing

LE DRESSING

Dressing roomDans l’idéal, un dressing room, est une pièce de la maison proche de la chambre et de la salle de bain, suffisamment spacieuse, lumineuse,  équipée de rangements fonctionnels, miroirs, penderies, étagères, commodes, pour y loger  l’ ensemble de votre garde robes.

Cette pièce indispensable pour vous mettre en valeur, et vous permettre de choisir selon les circonstances : vos robes, tailleurs, jupes, pantalons, pull-overs, chemisiers et autres merveilles …… bien rangés, accessibles, et qui donne envie de se vêtir, se faire belle, n’ a cependant, pas toujours la dimension idéale ou se situe trop loin de la chambre ou est souvent réduit à sa plus simple expression et dans le pire des cas n’existe pas par faute de place.

CRÉER UN DRESSING

Cette phrase :  je ne trouve rien à me mettre !!!!!!! combien de fois l’avez vous prononcée ?

Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez un dressing, ou qu’un rien vous habille   !!!!!!!

Pas besoin de disposer d’une pièce de 10 m2 pour aménager un dressing, ce qui compte c’est de créer un espace dédié aux vêtements qui soit : fonctionnel, clair, organisé, compartimenté, et pratique.

DRESSING

DIMENSION DU DRESSING

Bien sur, si vous avez une pièce de 10 m2 à dédier au dressing, pourquoi s’en priver !!!! mais pour la majorité d’entre nous, la surface disponible pour créer un dressing sera plutôt comprise entre 3 et 5 m2 . En réalité ce n’est pas tant la surface au sol qui compte pour créer un dressing, mais, surtout la façon de l’aménager.

Je vous voie déjà en train de tempêter, en disant , mais c’est impossible !!!!!, il me faut beaucoup plus de place avec tout ce que j’ai à ranger !!!!!

Oui, c’est possible, à conditions de faire preuve de méthode, de détermination, et de réaliser quelques sacrifices …..

MÉTHODE ET DRESSING

Il vous faut faire le vide et trier votre garde robe en sacrifiant au passage tous les vêtements que vous ne porté jamais plus, ceux qui sont dépassés, abîmés, qui ne vous vont plus, ceux que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an, et penser à les vendre en vide dressing, ou les donner.  Ça va faire de la place !!!!!!!  Ensuite, de quoi, il faut trier sa garde robe en tenant compte des saisons  : automne, hiver, demi saison, été, et stocker ces vêtements hors saisons en haut du dressing dans des housses à l’ abris des mites et sur les étagères du haut.

Devis dressing room

ORGANISATION ET DRESSING

Prévoir au minimum 60 cm de large pour la penderie, pour que les cintres ne se retrouvent pas en biais. Si vous n’avez pas cette possibilité opter pour des tringles escamotables fixées perpendiculairement au mur.  Pour les étagères, les dimensions idéales sont de 40 cm de profondeur, et l’espacement entre elles doit être au maximum de 30 cm.

Utiliser un maximum de tiroirs pour la lingerie, plutôt de petite hauteur, en les distinguant les uns des autres par des couleurs différentes pour mieux vous y retrouver, et gagner du temps le matin.

Pensez également à un bon éclairage pour le dressing, car la peine ombre, le matin, ça n’aide pas à avoir les idées claires. Des éclairages halogènes basse consommation, des tringles à leds, des spots en plafond ou des tiroirs éclairants.

L’ espace du dressing doit pouvoir être fermé. Utilisez, de préférence,  des portes coulissantes, ou repliables en accordéon, ou le nec plus ultra  faites poser des portes à gallandages qui disparaîtront dans les cloisons le moment venu et réapparaîtront pour fermer le dressing.

Évitez les portes battantes, elles occupent trop d’espace.

Choisissez également un miroir toute hauteur et de préférence non déformant qui pourra être selon les modèles : pivotant et se déployer sur un axe pour gagner de la place, ou fixé sur les portes du dressing.

Une bonne idée, c’est de prévoir également, une planche à repasser  et une centrale à vapeur escamotable, qui vous feront gagner du temps et seront immédiatement disponible pour le coup de fer de dernière minute.

MATÉRIAUX ET DRESSING

Les matériaux que vous utiliserez pour créer un dressing donneront le ton.

En fonction de vos goûts et de votre budget vous pourrez créer un espace chaleureux , chic, luxueux, ou simplement fonctionnel en choississant la gamme de produit adaptée à vos critères.

L’ acajou, le palissandre, et les bois sombres donnent une ambiance feutrée et chaleureuse, tandis que les stratifiés  blancs mats sont plutôt impersonnels et ne mettent pas en valeur votre garde robe. Oser la couleur,  les laques brillantes, le contraste des teintes, pour que vos matins soient gaies et plein d’entrain pour pouvoir choisir la tenue du jour qui vous va si bien !!!!!!

Et ne dites jamais plus je ne trouves plus rien à me mettre !!!!!!!

conseil cmarteau

NOTRE CONSEIL

Faites appel à des professionnels de l’aménagement intérieur, agenceurs, menuisier spécialisé, décorateurs, architecte d’intérieur pour obtenir des devis gratuits pour la création de votre dressing.  Les budgets seront proportionnels aux équipements et à la dimension du dressing. Même si l’aménagement de votre futur dressing restera plus cher que si vous l’achetez en grande surface de bricolage, le résultat, grâce aux astuces et conseils de ces professionnels vous permettra de profiter d’un espace personnalisé, dont vous ne vous lasserez pas.

Comparez plusieurs devis, sans engagement, et choisissez le dressing de vos rêve au meilleur rapport qualité prix.

Maxime de Cmarteau :  Dressing équipé : matins enjoués !!!!!!!

TOUS LES PROJETS LE DRESSING:

selectionLe dressing