TOUT SUR LES COMBLES

Les combles habitables

Les combles perdus

LES COMBLES

Aménagement comblesTraditionnellement, les combles d’une habitation servait dans nos campagnes à stocker la paille, le blé, l’avoine, le seigle. Les planchers étaient dimensionnés pour supporter la charge de ces hôtes, et la hauteur sous faîtage était importante. En ville, les combles des maisons n’avaient pas de destination particulière et se plénum entre l’ habitation et la toiture n’ abritait rien de particulier, à part les rongeurs et les oiseaux ou servaient de lieux d’entreposage de vieux mobilier hors d’usages, de vielles malles, et vieux journaux que les combles, appelés pour l’occasion greniers, recueillaient.

COMBLES HABITABLES

creation comblesIl faut attendre le milieu du xx ième siècle pour que les combles trouvent un usage différent.

Cette tendance visant à transformer les combles, se repend au fur et à mesure que le prix du mètre carré habitable augmente, surtout dans les grandes agglomérations.

Cette surface disponible, au dessus de l’habitation principale, se transforme rapidement en une aubaine pour les habitants cherchant à gagner des m2 supplémentaires à moindre frais, sans avoir à déménager. Cependant, cette opportunité, de transformer se volume perdu de la maison en pièces supplémentaire à vivre, n’est devenu possible que depuis une quarantaine d’ années seulement, et cette tendance c’est accélérée du fait de plusieurs facteurs conjoints : L’évolution du prix de l’habitat, le développement des techniques d’isolation des combles, ainsi que celui du secteur des fenêtres de toit qui n’a cessé de progresser en terme de qualité et de quantité. Enfin l’apparition dans le secteur du bâtiment d’entreprises spécialisées dans l’aménagement des combles perdus et des techniques de transformation de charpentes ont fini par permettre à beaucoup de ses combles perdus de devenir habitable .

COMBLES ET ISOLATION

Les combles perdus ou pas, sont devenus avec les crises énergétiques successives, un enjeu majeur pour permettre la réduction des déperditions de chaleur dans les habitations individuelles et collectives. Les déperditions calorifiques part les combles sont les plus importantes de l’habitat et représente plus de 30% des déperditions d’un logement. La nouvelle normes RT 2012 impose une valeur minimum d’isolation à apporter dans les combles pour obtenir une résistance thermique importante qui équivaut selon les matériaux d’isolation à une épaisseur de l’ordre de 30 cm d ’isolant. Cette valeur étant légèrement inférieur pour les isolation sous rampant de combles.

TRANSFORMATION DE COMBLES  

devis combles

La transformation des charpentes est souvent un passage obligé si l’on souhaite transformer en habitation ses combles. Les charpentes traditionnelles sont retaillées, et les arbalétriers transformer , les entrais aménagés, les bois traité pour permettre une circulation aisée, sans avoir à enjamber ni se courber pour circuler dans les combles.

Les charpentes en fermettes industrielles n’échappent pas à ces modifications et certaines entreprises se sont spécialisées pour permettre de rendre habitable un combles qui ne l’était pas en transformant les fermettes et en rendant possible l’habitat sous les toits.

Certaines entreprise s se sont également spécialisée dans la surélévation de toiture pour permettre de rendre habitable des combles perdus dont la hauteur sous faîtage était trop faible pour pouvoir les habiter.

L’ACCÈS AUX COMBLES

Jadis l’on dressait une échelle en bois au droit d’une trappe à plafond et delà, on accédait difficilement souvent au pris d’acrobaties périlleuses jusqu’à ces fins. Le progrès passant par là , des échelles escamotables fixées dans la trappe firent leurs apparition. Bientôt, avec un marché de transformation des combles perdus en pièces habitable, les fabricants d’escalier ont flairé la bonne affaire et proposent des escaliers de série à des prix très abordables en bois, acier, alu. Des escaliers droits, quart tournant, demi tournant, ou hélicoïdales permettant d’accéder aux combles avec le moins de perte de surface au sol. Les trappes sont remplacer par la création d’une trémie munie de garde corps réglementaire pour assurer la sécurité des habitants.

COMBLES ET ÉCLAIRAGE NATUREL

Suivant les régions de France  l’ éclairage naturel des combles était satisfait soit par des tabatières ou des tuiles de verre, ou des fenêtres de toit  insérées dans des lucarnes jacobine, lucarnes capucine, lucarnes oeil de boeuf, ou chien assis. Ce n’est que plus récemment que sont apparues les fenêtres de toit type Vélux, Rotto, etc qui sont des fenêtres dont le châssis peut être à projection ou à rotation et pour certaines, les deux à la fois. Les fenêtres de toit sont fabriquées en bois, surtout en pin,  en pvc ou en alu. Les fenêtres de toits peuvent êtres équipées de volets roulant d’occultation, de stores manuel ou télécommander. Les nombreuses dimensions de fenêtres de toits et leurs parfaites étanchéité en ont fait les équipements naturelles de la couverture pour permettre un éclairage adapté à tous type de combles, de nature de couverture et de pente de toit.

Dans les régions du sud de la France l’éclairage naturel est apporté dans les combles par la création d’ une terrasse dite Tropézienne . Cette terrasse Tropézienne  est créer par le découpage d’une partie de la couverture, le plancher des combles devenant une terrasse dans les toits. Cette possibilité, de transformer ses combles en terrasse est toutefois un investissement important qui est surtout destiné aux maison du sud, sans jardin.

conseil cmarteau

NOTRE CONSEIL

Les combles sont devenus un espace de la maison qui n’est plus jamais perdu. Même si les combles ne sont pas habitables ils seront quand même le lieu de travaux d’isolation thermique pour satisfaire aux nouvelles réglementation et si vous les destinés à l’habitation vos combles seront le lieu de tous les travaux pour toutes sortes d’artisans pour vous satisfaire.

Notre service de mise en relation gratuit entre particulier désirant faire des travaux et des artisans géo localisés vous permet de trouver des artisans intéressés par votre projet de combles à aménager et de recevoir plusieurs devis combles gratuits pour comparer et choisir l’artisan ou l’entreprise qui vous offrira le meilleur rapport qualité prix pour participer à vos travaux de combles habitables.

Maxime de Cmarteau :   Travaux dans combles : de fond en combles

TOUS LES PROJETS DE COMBLES:

selectionLes combles habitables

selectionLes combles perdus