CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA CHAMBRE PARENTALE

La chambre parentale, cet endroit si particulier de la maison, si intime et révélateur du couple, du vivre ensemble, cet espace réservé, privé, qui abrite jalousement les secrets du vivre à deux, devrait être un espace construit pour et autour du couple. Cette chambre doit être perçu,  non comme un modèle de représentation social car  il ne  suffit pas  de copier les magazines de décorations pour s’ accomplir à deux, mais plutôt de construire un lieu permettant à chacun d’y trouver sa place, un espace ni trop féminin, ni trop masculin, ou, pour l’équilibre du couple et son épanouissement, la chambre parentale doit savoir conjuguer l’art du compromis  et savoir évoluer avec le temps.

Cette chambre, ou suite parentale, ce mot magique dont les agences immobilière raffolent et qui fait vendre un bien plutôt qu’un autre est donc un marqueur d’ identité forte qui montre la place dévolue au nid conjugale.

QU’EST CE AU JUSTE, QU’UNE CHAMBRE PARENTALE ?

Quels sont les critères objectifs qui vont déterminer qu’une pièce avec un lit se transforme en chambre parentale ?

La dimension du lit ?, la superficie de la chambre? sa situation dans la maison?  la présence de rangement, armoires, placards, commodes, dressing ? miroirs ?, salle de bain intégrée? éclairages ? qualité des revêtements de murs et sols ?

En fait, ce concept de chambre parentale, ne peux se résumer à l’un ou l’autre de ces critères, mais bien plus à une certaine idée que chacun et chacune d’entre nous véhiculent inconsciemment dans sa propre représentation et schéma mental, façonnée par son éducation,  son milieu social et culturel.

La chambre parentale sera bien différente au nord de l’Europe, qu’au sud de la méditerranée, et pourtant l’essentiel sera présent, c’est à dire la production d’un espace dédié au couple et à eux seul qui sera évoluer au fil de leurs vie.

COMMENT TRANSFORMER UNE PIÈCE EN CHAMBRE PARENTALE ?

Nous avons tous des souvenirs, petit, de la chambre de nos grand parents, immense, que nous découvrions en secret, alors que les grandes personnes étaient trop occupés pour nous surprendre dans notre entreprise secrète,  tout fier de braver l’interdit.

Aujourd’hui, c’est à votre tour…. La chambre parentale est moins mystérieuse que dans vos souvenirs d’enfance mais pour autant toujours aussi exaltante, pour bien d’autres raisons.

Pour transformer une pièce en chambre parentale , il faut tout d’abord que cette pièce soit plus grande que les autres chambres de la maison, et qu’elle puisse si possible être bien séparée du reste des pièces à vivre ou si ce n’est pas le cas, s’arranger pour que l’isolation acoustique soit renforcée au niveau des cloisons, porte et fenêtre.

LE DRESSING:

Si l’espace le permet, s’arranger pour créer un dressing suffisamment bien agencé pour que chacun y trouve son espace de rangement adapté et muni d’un miroir tout hauteur, complément indispensable d’un dressing qui se respecte.

LA SALLE DE BAIN:

Pour ce qui est de la salle de bain, si la chambre est contiguë à une pièce d’eau, le plus astucieux est de créer une ouverture avec porte coulissante à galandage, qui permet un gain de place important et une communication facile entre la chambre et la salle de bain.

A ce stade, il conviendra d’harmoniser les revêtements de sol pour que visuellement, on aie l’impression d’une même pièce.

LES MURS:

Pour le décor des murs, quelque soit vos goûts, évitez les teintes soutenus, agressives, et misez surtout sur des teintes pastels en camaïeux, les touches de couleurs étant  amenées par la décoration des objets, couvre lit, rideaux, voilages, tableaux……..

Si vous optez pour un papier peint, les mêmes conseils s’appliquent, et évitez de surcroît les motifs imposants et répétitifs qui ne vous feront plus rêver au bout de quelques mois.

LE PLAFOND:

Pour les plafonds, c’est le même constat qui s’impose, évitez les motifs et les teintes soutenus qui abaissent visuellement la hauteur de la chambre.

Pour le revêtement des sols de la chambre parentale, choisissez un revêtement agréable au toucher, si vous aimez le carrelage pour sa facilité d’entretien, choisissez plutôt un carrelage de terre cuite, plus romantique et sensuel qu’un grès émaillé. Pour un parquet, plutôt une essence de bois exotique qu’un sapin, et plutôt ciré que vernis brillant pour donner plus d’intimité et de chaleur à la chambre parentale. Enfin si vous aimez la moquette, surtout pas d’aiguilleté mais une moquette en laine profonde ou vos ébats pourront se poursuivre à la tombée du lit.

L’ÉCLAIRAGE:

Question d’éclairage, je crois que le régulateur d’intensité est de mise. Une lumière tamisée, discrète à base de leds, allient économies et ambiance feutrée propice à la lecture, et à bien d’autres occupations de grandes personnes. L’installation d’éclairage, relié à une télécommande fera de vous le magicien ou la magicienne des lieux, en modulant à votre guise l’intensité et la couleur des éclairages selon vos envies.

LES RIDEAUX ET VOILAGES:

En ce qui concerne les voilages et rideaux, choisissez des matières lourdes qui permettront d’ occulter la lumière du jour dans des tons en harmonies avec l’ensemble des autres revêtements ou des stores à lamelles imprimés ou peut être des stores inclus dans le double vitrage de vos fenêtres qui offrent la possibilité en choisissant leurs positions de moduler le clair obscur ou le noir absolu si lumineux selon pierre Soulages.

L’EMPLACEMENT DU LIT:

Pour bien se reposer et dormir, car cela arrivera tôt ou tard, choisissez le bon emplacement pour le lit, la tête au nord, et surtout au centre de la chambre pour que les bonnes énergies circulent tout autour. Et évitez un lit trop petit ou escamotable car pour une chambre parentale le lit doit être au centre des débats !!!!!!!!!

conseil cmarteau

NOTRE CONSEIL

Le conseil d’un architecte intérieur peut vous aidez grandement pour la transformation d’une pièce en chambre parentale. De plus avec de bonnes discussions, des croquis et des plans cotés ce sera plus facile de consulter des artisans pour faire réaliser vos aménagements et obtenir des devis gratuits, pour que votre chambre devienne une véritable chambre parentale.

Maxime de Cmarteau :  La chambre parentale : à tomber !!! C’est fatal !!!!

Pour une demande de DEVIS POUR LA TRANSFORMATION DE VOTRE CHAMBRE , cliquez ci-dessous :

DEMANDE DE DEVIS