TOUT SUR LA CAVE

La cave

LA CAVE

cave amenagementLes meilleures caves sont bien sur les caves à vin !!!! Elles offre la particularité de bonifier le vin et de le conserver  très longtemps. Ce qui est bon pour le vin est bon pour l’homme.

Certaines caves , par contre, ne sont pas propices à la conservation du vin car elles ne sont pas saines, trop humides, ou trop sèches ou subissent des variations de températures importantes.

Une bonne cave pour entreposer du vin ou d’autres produits,marchandises, archives, doit  pouvoir les conserver sans altérations et donc posséder certains critères indispensables à cette bonne conservation.

Le taux d’hygrométrie d’ une bonne cave doit être stable c’est à dire contenir un air ni trop humide, ni trop sec.

La température d’une bonne cave doit être constante en toutes saison aux alentours de 15 °, car les variations de températures influent sur la conservation du vin.

Le sol d’une bonne cave est en terre battue, mais vous pouvez, pour garder les chaussures de ville propres, faire installer sur la terre battue des caillebotis en bois ou métalliques.

Une bonne cave est une cave qui se situe sous terre, suffisamment enterrée, à l’abri de la lumière du jour.

COMMENT TRANSFORMER UNE CAVE EN UNE BONNE CAVE ?

installation caveComme pour toutes les pièces en sous sol, le problème majeur à régler se trouve au niveau de l’ humidité. Il faut définir les actions à mener pour assécher la cave. L’ humidité d’une cave peut avoir plusieurs origines : pénétration d’eau par les parois des murs, ou par le sol. Dans les deux cas il faudra intervenir et faire intervenir une entreprise spécialisée qui pourra vous proposer plusieurs solutions techniques chiffrées afin de vous  décider en toute connaissance de cause.

L’autre problème provient d’ une variation importante de la température entre l’été et l’hiver. Cela arrive dans des caves peu enterrées, et ou construites avec des matériaux comme le béton ou moellon qui n’offre pas beaucoup d’inertie thermique et ne permettent pas la stabilité des températures. Les choix techniques consisteront à isoler les murs et plafond de la cave pour augmenter l’inertie thermique des lieux.

La circulation de l’air est également un problème pour une cave : pas assez ventilée et votre air de cave sera vite vicié, trop ventilé l’air sera trop brassé et entraînera des différences de températures et d’hygrométries.

La régulation et l’hygrométrie de l’air d’une bonne cave sont maîtrisées et constantes. Pour parvenir à ce résultat naturel qu’on les bonnes caves vous pouvez faire installer des appareils de régulation de l’hygrométrie et du débit d’air et parvenir au même résultat qu’une bonne cave naturelle.

Si votre sol de cave n’est pas en terre battue, vous devez casser le dallage béton actuel et disposer à la place une terre battue.

La porte de la cave à également son importance, vous devrez choisir une porte de cave qui allie sécurité et une bonne isolation pour éviter d’une part de se faire piller sa cave et d’autre part de garder une température propice.

Les portes blindées de caves sont nettement moins chère que celle des portes palières et pour un budget autour de 1000 € vous trouverez un artisan serrurier pour vous l’installer et avec lequel nous espérerons que vous trinquerez ensemble à votre nouvelle porte de cave.

CAVES ET COPROPRIÉTÉS

Pour le coup, vous n’êtes plus seul à trinquer, et comme pour tous travaux dans une copropriété, ils doivent faire l’objet de délibération du conseil syndical et être votés pour pouvoir être entrepris

Le formalisme est de règles pour évitez les procès.

L’ aménagement, ou la transformation d’une cave, en  copropriété ne peu se faire qu’en respectant le cahier des charges et le règlement de copropriété, ou en le faisant modifier à l’unanimité des copropriétaire ou à la majorité des présents en fonction du type de modifications que vous voulez apporter à votre cave.

La réunion de plusieurs caves en une seule plus grande, la transformation de cette cave, l’ usage de la cave si il est différent de celui d’une cave traditionnelle, sont des possibilités que vous devez soumettre aux syndic de la copropriété afin d’obtenir les démarches à suivre.

Le changement de la porte de cave doit également être signalé et approuvé par le conseil syndical. Beaucoup ne le font pas, mais c’est risqué.

CAVE PRÉFABRIQUÉE POUR LE VIN

certaine maisons individuelles n’ont pas la chance de posséder une cave et pourtant il existe des solutions pour en réaliser une lorsque l’on en ai dépourvu.

La technique consiste à creuser dans la dalle du garage par exemple une cavité et de remplacer la terre à évacuer par une cave préfabriquée monobloc étanche qui pourra être de différentes dimensions en fonction de votre budget et du nombre de bouteilles à conserver. Beaucoup de fabricants différents proposent ces solutions de caves préfabriquées, dans différents matériaux et  des budgets adaptés à chacun.

conseil cmarteau

NOTRE CONSEIL

Un devis gratuit, ne vous engage pas, mais vous permet de comparer les prix et les prestations de différents entrepreneurs pour vous faire une idée sur les raisons des écarts de prix entre tels ou tels artisans et de pouvoir budgéter le prix de vos éventuels travaux à faire réaliser pour votre cave. Notre service gratuit de mise en relation avec des entreprises spécialisées et localisées vous permettent de gagner du temps et de centraliser plusieurs devis avec une seule demande de devis et recevoir des propositions chiffrées concernant vos éventuels travaux.

Maxime de Cmarteau :  Cave saine, bon vin : humide, chagrin !!!!!!!

TOUS LES PROJETS DE SOUS SOL:

selectionLa cave