PRIX AU M2 POUR FAIRE INSTALLER UN ARROSAGE AUTOMATIQUE DE JARDIN

ARROSAGE AUTOMATIQUE DE JARDIN 

Le prix pour faire installer dans son jardin un système d’arrosage automatique enterré va dépendre de l’étude technique réalisée par l’entreprise pour déterminer:

1-son implantation

2-le diamètre des tuyauteries

3-le nombre d’électrovannes

4-le choix des asperseurs

5-le type de programmateur

Les prix constatés au m2  varient en fonction de la surface à réaliser de l’irrigation :

-pour des jardins de 100 à 200 m2 prévoyez un budget travaux de 10 à 12 €/m2

-pour une surface plus importante le prix diminue et l’on peut faire réaliser un arrosage automatique pour 6 € /m2 comprenant une zone d’irrigation de plus de 1000 m2.

Comparez plusieurs devis pour la mise en place d’un arrosage automatique

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN ARROSAGE AUTOMATIQUE RÉALISÉ PAR UN PROFESSIONNEL?

arrosage automatique de jardinCertains d’entre vous vont vouloir acheter leur système d’arrosage automatique au détail dans leur jardinerie habituelle. Ce choix implique de le réaliser soi même et donc d’ acheter au détail les tuyaux, raccords, électrovannes, programmateurs, asperseurs escamotables.

La question qui vous devez vous poser est : Est ce que le matériel que l’on me propose en jardinerie est le matériel qu’il me faut réellement ? La réponse peut varier car même si les conseils et les brochures commerciales sont de bonne qualité, elles ne remplace jamais une étude réalisée par une entreprise spécialisée qui seule peut déterminer le meilleur système d’irrigation enterré dont votre jardin à besoin.

L’étude technique permet à l’ entreprise de vous proposer un matériel adapté, fiable, de qualité professionnel, dont les caractéristiques correspondent d ‘une part au débit, pression, et techniques d’arrosage les plus adaptées aux plantations.

Obtenez 5 devis pour la mise en place d’un arrosage automatique

POURQUOI EST IL PRÉFÉRABLE D’INSTALLER UN ARROSAGE AUTOMATIQUE PLUTOT QUE DE CONTINUER À ARROSER MANUELLEMENT?

prix Arrosage de jardinL’arrosage automatique nécessite une réelle expertise des besoins d’irrigation en fonction du  climat, et de l’évapo transpiration des végétaux, c’est à dire la perte d’eau par évaporation et transpiration des plantes. En plein été, l’évapo transpiration d ‘un gazon se situe entre 5 à 6 mm/ jour selon les régions, de 3 à 4 mm au nord de la Loire et  de 6 à 8 mm / jour au sud.

Il faut savoir qu’un mm par jour d’évapo transpiration représente 1 litre d’eau / m2 / jour et qu’il faudra arroser le gazon de cette même quantité d’ eau pour que la graminée ne soit pas en déficit hydrique car les végétaux et plus particulièrement les gazons n’aiment pas le yo-yo et préfère une continuité d’humidité du sol ne variant que très peu et que l’eau ne soit pas trop difficile à allez chercher en profondeur maximum 5 cm.

L’arrosage doit donc se faire régulièrement et de telle façon que le sol du gazon ne soit jamais en déficit, ni en excédent d’eau pour que la pousse et la qualité du gazon soit régulière. Un arrosage excessif verra croître très rapidement votre gazon, ce qui impliquera des tontes fréquentes, et un déficit d’arrosage verra dépérir votre gazon avec l’apparition en substitution de nombreuses mauvaises herbes.

La programmation du système d’arrosage automatique permet de réaliser des arrosages aux heures ou le sol engazonné en à le plus besoin, le matin et le soir, deux périodes à part le week end ou en principe vous n’êtes pas disponible pour cette tache. De plus la régularité des arrosages permet paradoxalement une diminution de la quantité d’eau consommée :  deux arrosages de 5 minutes sont plus bénéfiques q’un seul de 15 minutes.

Recevez des devis gratuits pour la mise en place d’un arrosage automatique

NOTRE CONSEIL

Faites établir plusieurs devis comparatif par des entreprises spécialisée dans le domaine de l’irrigation, car vous trouverez des écarts de prix plus ou moins justifiés d’une entreprise à une autre en fonction des marques de produits professionnels utilisée et du dispositif prévu  du réseau enterré.

Maxime de Cmarteau : Par l’irrigation contrôlée :  végétation à l’apogée

Commentaires clos.