PRIX TERRASSEMENT CHEMIN D’ACCÈS CARROSSABLE

LE PRIX D’UN TERRASSEMENT POUR UN CHEMIN D’ACCÈS CARROSSABLE

terrassement CHEMIN D'ACCÈS CARROSSABLELe prix de réalisation d’un chemin d’accès carrossable, représente un budget travaux plus ou moins conséquent en raison de différentes considérations techniques, liées d’une part à la nature géologique du terrain, sa déclivité naturelle, et sa capacité à supporter les charges de roulement de véhicules de tonnage important.

Dans le cadre général d’un chemin d’accès pour une maison d’habitation les prix pratiqués par les entreprises de terrassement pourront varier  de 20 à 40 € /m2.

Cet écart de prix, du simple au double est parfois justifié, mais vous devez rester vigilant, car le prix doit s’accompagner d’un descriptif technique approprié aux conditions particulière de votre terrain et des charges de roulement admissibles.

Obtenez des devis gratuits pour la réalisation d’un chemin d’accès carrossable

QUELS SONT LES PHASES ET MATÉRIAUX SUCCESSIFS QU’UN TERRASSIER MET EN OEUVRE POUR LA RÉALISATION DE VOTRE CHEMIN D’ACCÈS?

CHEMIN D'ACCÈS CARROSSABLE1- ANALYSE DU TERRAIN: Comme pour toutes voiries, l’étude du terrassier commence par l’analyse du terrain, qui va déterminer la nature des matériaux à mettre en oeuvre, le type de graves,  le choix de la profondeur du terrassement en fonction des charges admissibles de roulement, le type de drainage et pentes pour l’évacuation des eaux.

2-PIQUETAGE: Les travaux de terrassement commence par un piquetage de la zone à décaper, pour se rendre compte du tracé du chemin d’accès.

3-DÉCAPAGE: Ils se poursuivent avec le décapage de la terre végétale qui pourra être stockée pour réemploi, puis le terrassement de la forme à la profondeur requise , entre 30 et 50 cm de profondeur suivant la nature du chemin d’accès.

4-POSE D’UN FILM GÉOTEXTILE: La pose d’un film géotextile, en fond de forme est souvent recommandé pour éviter que les graves ne s’enterrent et provoque des affaissements de terrain.

5-REMPLISSAGE: Le remplissage avec des graves calcaires de dimensions importante 40/ 70 formant le lit du chemin, compactées, en plusieurs couches de 10 cm d’épaisseur, dont la dernière couche sera réalisée avec des graves plus fines.

6-FINITIONS: Le chemin d’accès ainsi réalisé peut rester tel quel ou bien recevoir différentes finitions de revêtement pour l’agrémenter, paver, gorre, enrobé, dallage, béton désactivé, etc…….

ATTENTION: Le plus important, pour un chemin d’accès, c’est comme pour un iceberg, la partie cachée …. Si les matériaux et les épaisseurs sont bien choisis en fonction du terrain et de la charge de roulement, le chemin d’accès ne se déformera pas, il n’y aura pas de nids de poules, ni de formations de flaques, à l’inverse si les travaux préparatifs sont insuffisant, et les matériaux mal calibrés, votre chemin d’accès se déformera et ressemblera d’avantage à court terme,  à une piste du Paris Dakar qu’à un accès résidentiel.

Comparez plusieurs devis gratuits pour la réalisation d’un chemin d’accès carrossable

NOTRE CONSEIL

Investissez dans un chemin d’accès de qualité, car le bon marché dans ce domaine vous conduira à le refaire tôt ou tard et donc l’économie du départ ne sera qu’un leurre.

Comparez plusieurs devis d’entreprise de terrassement et faites jouer la concurrence sans diminuer la qualité  des prestations et choisissez l’ entreprise au meilleur rapport qualité prix.

Maxime de Cmarteau :  Choix du chemin d’accès ? : l’heure est grave, leurres et graves !!!!!!!

Commentaires clos.