PARQUET EXOTIQUE

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE PARQUET EXOTIQUE

pose parquet bois teckLa notion d’exotisme, dans un monde globalisé, est toute relative, car pour un Indonésien, un Brésilien, ou un Congolais, le chêne est aussi, un bois exotique !!!!!

Pour nous européen, un parquet exotique, devra correspondre à des normes de production et de fabrication qui sont déterminée par une charte et une certification mondiale qui atteste que les bois produits sont d’une part conforme à une bonne gestion de la ressource forestière et possède le label FSC : Forest Stewardship Council  et que d’autre part la chaîne de transformation des bois exotiques pour réaliser un parquet en bois exotique, de l’abatage jusqu’au produit fini est réalisée selon la norme PEFC : Pan European Forest Certification.

Ces deux certifications vous garantissent que votre parquet en bois exotique qu’il soit en bois massif ou contre collé aura d’un bout de la chaîne à l’autre été produit dans le respect des accords internationaux pour une ressource pérenne de la gestion des forêts.

Obtenez des devis gratuits pour la réalisation d’un parquet exotique

QUELLES ESSENCES DE BOIS EXOTIQUE CHOISIR POUR UN PARQUET?

Le choix de tel ou tel bois exotique relève d’une part de l’aspect et coloration des bois et d’autre part de la dureté des essences qui devront correspondre à l’usage et au trafic de la pièce à parqueter.

Parquet bois exotiqueLES DIFFÉRENTES ESSENCES DE BOIS EXOTIQUE:

Les parquets exotiques se répartissent en trois groupe : bois mi durs, bois durs, bois très durs.

Les parquets en bois exotiques, mi durs sont : le teck, le sipo

Les parquets en bois exotiques, durs sont : l’ iroko, le mahoré, le moabi, le movingui.

Les parquets en bois exotique, très durs sont : l’ ipé, le cumaru, le jatoba, le merbau, le wengé, l’amarante

LES COULEURS DES ESSENCES DE BOIS EXOTIQUE:

Les couleurs des essences de bois exotique sont très différentes et leurs aspects finales dépend aussi de leurs finitions vernis ou huilés. Du jaune clair en passant par des orangés, rouges, violets, jusqu’à des noirs intenses le choix est extrêmement large et va dépendre de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.

- parquet exotique en wengé : couleur brun foncé

- parquet exotique en jatoba : couleur rouge à brun foncé

- parquet exotique en iroko : couleur brun orangé

- parquet exotique en ipé : couleur brune à rayures sombres

- parquet exotique en palissandre : couleur jaune très sombre à noire

- parquet exotique en teck : couleur jaune

- parquet exotique en cumaru : couleur brun clair à foncé

- parquet exotique en amarante : couleur violette

Comparez 5 devis gratuits pour la réalisation d’un parquet exotique

QUELLE FOURCHETTE DE PRIX FAUT IL ENVISAGER POUR ACHETER UN PARQUET EN BOIS EXOTIQUE?

pose parquet en bambouLe prix est également un facteur important pour le choix d’un parquet en bois exotique. Les prix sont plus élevé que des essences de bois européen , et il faut compter, pour un parquet exotique massif de 14 mm à 23 mm d’épaisseur  de 50 à 150 € /m2 suivant les essences sélectionnées.

Pour un parquet exotique contre collé, les prix du parquet avec couche d’usure de 5 à 6 mm d’épaisseur varie de 35 à 80 € /m2 suivant les essences de bois.

Le wengé, l’ipé, le jatoba, l’iroko, le cumaru, le bubinga, le palissandre sont dans la fourchette haute des prix.

Le teck, le merbau, dans la fourchette basse des prix pour un parquet en bois exotique.

VAUT IL MIEUX ACHETER UN PARQUET EXOTIQUE FINI OU À TRAITER APRÈS POSE?

L’avantage de choisir un parquet exotique fini en usine est à notre avis le choix qui réserve le moins de surprise car vous acheter un produit fini uniforme en teinte.

Un bois exotique peut réserver bien des surprises entre sa coloration naturelle et sa couleur une fois huilé ou vernis, car les couches de finitions modifient beaucoup l’aspect des bois exotiques.

Pour être certain du rendu final de votre parquet exotique seul l’achat d’un parquet fini est probant, l’ autre choix étant beaucoup plus aléatoire.

Recevez des devis pour la réalisation d’un parquet exotique

NOTRE CONSEIL

Le choix d’un parquet exotique va influencer grandement la décoration intérieure de votre logement, et le choix des couleurs claires sombre à très sombre va modifier l’aspect visuel et de grandeur de la pièce à parqueter.

Il faut en tenir compte et vérifier la compatibilité avec les autres revêtement de sol des pièces voisines pour que l’ atmosphère générale de votre logement soit harmonieux.

Ne choisissez pas votre parquet exotique sur un petit échantillon mais demander à voir une surface plus importante pour vous rendre compte de l’effet en masse produit par les veines et coloration du parquet.

Choisissez également un véritable parqueteur pour réaliser vos travaux et comparez plusieurs devis gratuits  de fourniture et  pose avant de vous décider.

Maxime de Cmarteau :  Exotisme et parquet : la jungle domestiquée !!!!!!

Commentaires clos.