ISOLATION EXTERIEUR : CHOIX ET RECOMMANDATIONS

Pour faire le bon choix du complexe isolant pour une isolation thermique extérieur, ITE, il faut s’assurer que les façades actuelles du logement seront compatibles avec la solution envisagée pour isoler par l’extérieur votre habitation.

Il faut également s’assurer que l’entreprise de pose de l’ITE, à les compétences techniques, administrative et d’assurance suffisantes pour mener à bien votre chantier d’isolation extérieur.

Le prix d’une ITE allant de 80 € à 180 € /m2, cet investissement mérite une attention toute particulière pour être certain que les performances techniques, thermiques, et esthétiques seront au rendez vous.

Faites réaliser votre isolation thermique extérieure

QUELS SONT LES RECOMMANDATIONS POUR CHOISIR UN TYPE D’ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEUR?

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ne sont pas des travaux à entreprendre sans un minimum de réflexion, car ils doivent correspondre à un certain nombre de critères propre à chaque type d’habitation individuelle ou collective.

1)-IL FAUT COMMENCER PAR UN ÉTAT DES LIEUX DU BATI ET VÉRIFIER QUELQUES POINTS SINGULIERS:

Isolation thermique extérieur RECOMMANDATION- les façades sont elles planes : Si non, choisir une ITE type bardage.

- les façades sont elles saines : traces d’humidité et si oui d’où proviennent elles ?.

- la nature du revêtement de façade actuel est il compatible avec l’ ITE

- le crépi de façades actuel à t ’il une cohésion suffisante pour un collage : test à effectuer avec un dynamomètre.

- la composition du mur de façade est il homogène : tout en brique, moellon, béton, pisé, machefer, pierre, pan de bois, etc…..ou bien de composition mixte avec partie pleine et creuse.

En fonction de la composition intrinsèque du mur, le choix de la fixation de l’isolant sera différente: collée , chevillé , ou sur rails.

-la présence d’appuis de fenêtres ou de seuil à rallonger.

-des gonds de volets à déporter.

-des chemins de câbles à déplacer ( voir les services concédés )

-les points lumineux à déplacer ou rallonger.

-les sorties d’air, et conduits d’évacuation gaz à rallonger.

Comparez des devis gratuits pour l’isolation thermique extérieure de votre logement

2)-CHOISIR SON ISOLANT THERMIQUE:

Pour comparer les isolants entre eux il faut vérifier leurs performance thermique : le Lambda en w /mk , plus le chiffre est petit et plus l’isolant thermique est performant.

lI faut vérifier la Résistance thermique de l’isolant surtout si vous souhaitez profiter des primes éco- rénovation et crédit d’impot et dans ce cas précis il faut impérativement que R = 3,7 m2 kw, soit 12 cm de polystyrène ou 14 cm de laines minérale.

Dans tous les cas votre isolant devra avoir un label, certification, norme NF, marquage CE pour pouvoir être éligible aux avantages fiscaux du gouvernement.

3)-CHOISIR SON TYPE DE FINITION DE FAÇADE:

Vous aurez le choix des couleurs tant pour les finitions rpe ,rme, ou enduit hydraulique et le choix des finitions, ribbé, grézé, taloché, gratté, lisse, éparvéré.

Pour les bardages : bois, le choix des essences, leurs traitement, leurs entretien à terme, sont les questions à se poser.

Pour les clins : pvc, bi- composant, simili pierre, etc…… la technique de pose, la tenue des couleurs aux ulta violet, le sens de pose influencera votre choix.

4)-COMMENT CHOISIR SON ENTREPRISE DE POSE D’ITE?

Isolation thermique l'extérieurPour choisir son entreprise, il faut d’abord comparer les devis de plusieurs entreprises d’isolation thermique par l’extérieur ayant la même technique et d’autres entreprises ayant des systèmes différents afin de vous faire votre propre opinion.

Vérifier les fiches techniques des isolants proposé, leurs épaisseurs, leurs résistance thermique, les normes et certifications pour être certain de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux en cours.

Vérifier les garanties contractuelles, décennale, responsabilité civil à jours de cotisation des entreprises, leurs qualifications professionnelles Qualibat, et rendez vous sur des réalisations de chantier anciennes et récentes pour vérifier la qualité des prestations, finitions, propreté, respect du délais, etc…….

Tous ces conseils pour éviter de choisir une entreprise à problèmes.

Obtenez des devis pour l’isolation thermique extérieure de votre logement

5)-COMMENT PAYER L’ENTREPRISE D’ITE?

Après signature de la commande de travaux d’isolation thermique par l’extérieur versé un petit acompte ne dépassant pas 5% du montant total.

Faites des règlements successifs sur présentation de situation de l’entreprise en fonction de l’avancement du chantier.

A la réception du chantier signé un procès verbal de réception si possible sans réserve notables et ne payer au total que 95 % du total TTC.

Une somme de 5% sera consignée par vous même pour vous assurer du parfait achèvement des travaux pendant un an ou à défaut demander une caution bancaire à l’entreprise, pour vous garantir en cas de problème pouvant intervenir pendant la période d’un an pendant le parfait achèvement des travaux.


NOTRE CONSEIL

Une dernière recommandation avant de vous lancer dans les travaux d’isolation thermique par l’extérieur : Les travaux d’ ITE  concernent vos façades et doivent faire l’objet d’une déclaration de travaux en mairie et doivent respecter un certain nombres de critères quand aux choix de la texture des revêtements, leurs couleurs et finitions.

Faites ces démarches administratives avant de vous engager avec une entreprise et vérifiez que la solution technique que vous envisagez est compatible avec les réglementations administratives de votre commune ou de votre lotissement.

A propos de l'auteur  ⁄ cmas

Commentaires clos.