DEVIS ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR : COMMENT L’ARTISAN CALCUL SON PRIX ?

COMMENT L’ARTISAN CALCUL SON PRIX POUR UN DEVIS D’ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR ? 

Depuis le vote de la  loi sur la transition énergétique, d’octobre 2014, les travaux d’isolation thermique par l’extérieur sont incontournables pour tout propriétaire voulant réaliser un ravalement de façades de sa maison.

Vous allez donc être confronter à des choix de produits, de système d’isolation thermique par l’extérieur, de devis d’artisans spécialisés dans différentes techniques d’isolation par l’extérieur, et comparer un certains nombres de propositions chiffrées avec des prix très différents d’un système à l’autre et d’une entreprise à l’autre.

Il ne faudra pas perdre de vue dans vos comparaisons de devis d’isolation par l’extérieur, la performance thermique et les économies à en attendre qui devront impérativement être indiquées sur vos devis.

Obtenez plusieurs devis pour votre projet d’isolation thermique par l’extérieur

cout Isolation thermique extérieure

COMMENT L’ARTISAN CALCUL SON PRIX POUR VOTRE ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR ?

En fonction des systèmes d’isolation thermique employés pour isoler par l’extérieur votre maison, l’artisan va calculer son prix de reviens en fonction de l’ ensemble des paramètres suivant :

  • Le coût d’achat des fournitures pour réaliser l’ensemble de la prestation d’ isolation.

  • Le temps de pose par m2 à consacrer suivant le système retenu et l’ état des murs à isoler.

  • L’ incidence des charges sociale sur le coût de la main d’ oeuvre.

  • La marge de l’entreprise.

COUT D’ACHAT DES FOURNITURES

Le coût d’achat des fournitures pour l’isolation thermique par l’extérieur varie en fonction de l’ épaisseur de l’ isolant choisi. Pour être dans la norme RT 2012 il faut au minimum une épaisseur d’ isolant de 120 mm pour du polystyrène et 140 mm pour une laine minérale.

Les coûts des fournitures représentent à peu près 40 % du prix total du devis.

COUT DE LA MAIN D’OEUVRE

Le coût de la main d’oeuvre avec charges sociales représente environ 30 % du prix total du devis. En moyenne, compter une heure de travail par mètre carré pour une isolation thermique par l’extérieur finie.

RECEVEZ des devis pour votre projet d’isolation thermique par l’extérieur

Isolation thermique de façade par l'extérieur

LA MARGE DE L’ENTREPRISE

La marge de l’ entreprise qui comprend ses amortissements de matériels, véhicules de chantier, bureaux, assurances RC et Décennale  etc … représente en fonction de la structure de l’ entreprise entre 20 et 25 % du prix total du devis d’isolation thermique par l’extérieur.

Enfin le bénéfice de l’entreprise qui n’excède pas dans les entreprises artisanales 5% du prix total du devis.

Les prix pratiqués par les différentes entreprises pourront donc être très différent en fonction du choix de l’ isolation, du coût horaire de chaque entreprise, et du besoin d’ appliquer une marge sur le prix de reviens plus ou moins importante en fonction de la structure de l’ entreprise.

Les écarts de prix à performance thermique équivalente pourront être constatée surtout entre des entreprises qui ont un service commercial qui va alourdir les charges de l’ entreprise et donc devront pratiquer un prix plus élevé qu’un artisan sans service commercial.

Les prix d’une isolation par l’extérieur pourront aller de 60 € à plus de 100 € / m2 pour la même isolation thermique par l’extérieur.

Comparez des devis gratuits pour votre projet d’isolation thermique par l’extérieur

NOTRE CONSEIL POUR BIEN COMPRENDRE SON DEVIS

Il faut impérativement comparer au minimum 5 devis réalisés par différentes entreprises, ou artisans spécialisés et demander des devis très détaillés comportant l’ ensemble des fiches techniques des produits destinés à votre isolation thermique extérieur.

Demandez un engagement écrit sur les performances thermiques de votre isolation, les économies de chauffage réalisable en fonction des épaisseurs et lambda retenu.

Si vous compter profiter du nouveau crédit d’impôt développement durable de 30 % du montant de votre isolation, il faudra que l’entreprise retenue pour réaliser vos travaux d’isolation par l’extérieur soit reconnu grenelle de l’ environnement : sigle RGE.

Maxime de Cmarteau :  Isolation par l’ extérieur :  chercher l’ offre la meilleure !!!!!!

Commentaires clos.