PRIX RÉNOVATION FAÇADES EN BRIQUES

LES PRIX POUR RÉNOVATION DE FAÇADES EN BRIQUES

Les prix d’une rénovation de façades en briques sont très dépendants de l’état de la façades et peuvent varier dans de grandes proportion en fonction des travaux à entreprendre et des contraintes administratives locales : à partir de de 15€ pour un nettoyage simple, jusqu’à 150 € /m2 pour un ravalement avec rejointoiement total des briques et mise en peinture, et voir plus si l’entreprise doit changer un certain nombres de briques endommagées.

QUE DEVEZ VOUS FAIRE AVANT D’ENTREPRENDRE UN RAVALEMENT DE FAÇADES EN BRIQUES ?

renovation facade briquesLes travaux de rénovation d’une façade en briques, dans le cadre d’un ravalement de façades sont réglementés, et doivent faire l’objet d’une déclaration de travaux en mairie.

Tous les types de  travaux ne sont pas admis, et vous devez tenir compte du  cahier des charges et des prescriptions techniques et esthétiques avant d’entreprendre vos travaux, car en cas de non respect de vos obligations vous seriez contraint soit à des sanctions financières ou à une remise en état des façades suivant les recommandations des services de l’urbanisme de votre commune.

La rénovation, d’une façade en briques, fait l’objet, dès lors qu’elle est visible depuis l’espace public, d’une réglementation que vous ne devez pas enfreindre et les recommandations sont nombreuses pour un ravalement de façades en briques : la qualité des parements, la couleur des briques, la texture des matériaux à employer, l’obligation ou pas de laisser apparent les briques de façades, la couleur et la matière des rejointoiements de briques.

Recevez des devis gratuits pour une rénovation de façades en briques

QUELS SONT LES REGLES À SUIVRE POUR UNE RÉNOVATION FAÇADES BRIQUES?

Les matériaux à utiliser devront tous avoir des propriétés “ respirantes”, c’est à dire que les matériaux soit pour les joints des briques ou pour les recouvrir avec des peintures doivent permettre les échanges gazeux naturels sans retenir l’humidité à l’intérieur du bâti, les murs de briques doivent respirer et les matériaux à proscrire sont : tous les produits à base de ciment, et toutes les peintures d’ imperméabilisation.

QUELS SONT LES MATÉRIAUX ADÉQUAT POUR RÉNOVER UNE FAÇADE EN BRIQUES?

façade briquesLes produits utilisables sont  les mortiers de chaux pour les joints de briques, avec remplacement à l’identique des briques endommagées,en tenant compte de leurs format, aspect, teinte, texture.

A noter que le rejointoiement des briques n’est pas indispensable dans de nombreux cas, il est à envisager surtout partiellement aux droit des pièces d’appuis, et très souvent en soubassement.

Le type de peinture de ravalement sur briques doivent être mat, et les plus recommandées sont les peintures minérales, ou acrylique type syloxane qui ne dénaturent pas le parement et laisse migrer la vapeur d’eau sans s’interposer pour une bonne conservation du parement brique.

Les lait de chaux ou badigeon de chaux est une solution très prisée par les services des bâtiments de France notamment en zone protégée type zppaup .

Obtenez 5 devis gratuits pour une rénovation de façades en briques

QUEL TYPE DE NETTOYAGE FAIRE RÉALISER POUR UNE FAÇADE EN BRIQUES?

Le nettoyage de la façade en brique fait également parti des recommandations à appliquer :

le sablage du parement est à proscrire totalement , le remplacer si vos briques de façades ont été précédemment peintes par un décapage chimique suivi d’un rinçage avec solution de neutralisation du décapant.

Pour des façades de briques non peinte vous avez le choix du type de nettoyage en fonction de l’importance de l’encrassement :

- brossage manuel et rinçage à l’eau clair, pour des façades briques peu encrassées.

- gommage ou hydrogommage suivant la brique et l’encrassement de celle ci.

La qualité du nettoyage des briques est très importante et il convient de le choisir en fonction de la qualité de vos briques et de l’importance de l’encrassement. En cas d’un nettoyage trop agressif, celui ci aura comme conséquence de rendre poreuse la brique qui de ce fait s’encrassera plus vite à nouveau et la brique sera moins résistante aux intempéries.

Comparez plusieurs devis gratuits pour une rénovation de façades en briques

NOTRE CONSEIL 

La rénovation des façades en briques doit correspondre à des critères techniques, esthétiques, et d’ordre administratif que seul une entreprise rompue à ces travaux doit pouvoir entreprendre en conciliant l’ ensemble des paramètres. Les prix seront fonction des contraintes mais également de la structure de l’entreprise de ravalement.

Choisissez une entreprise ou un artisan façadier en fonction de son expérience et ses qualifications dans ce type de travaux et faites établir plusieurs devis comparatifs afin de vous assurer que les prix proposés par ces dernières sont dans la fourchette de prix du marché.

Demandez à voir les réalisations similaires à votre maison, pour vous rendre compte de la qualité des prestations des réalisations récentes et plus anciennes.

Maxime de Cmarteau :  Ravalement  façades en briques : attention à la technique !!!!!!!!

 

Commentaires clos.