PRIX ENDUIT A LA CHAUX SUR MURS EN PISÉ

Les techniques pour enduire des murs en pisé de terre, doivent être compatibles et doivent permettre de protéger le pisé tout en le laissant respirer. Les prix pratiqués par les artisans façadiers pour leurs mise en oeuvre varient en fonction de l’état de conservation de la terre, des travaux préparatoires liés à la planimétrie des murs, de l’épaisseur d’enduit à la chaux à mettre en oeuvre et de la finition des enduits, lisse, structuré, ou recouvert d’un badigeon de chaux teinté.

La fourchette de prix pour ses travaux de ravalement à base d’enduit à la chaux se situe autour de 60 € /m2 et peut facilement atteindre 90 à 100 € /m2 pour des travaux sur murs pisé très endommagés.

Obtenez des devis pour l’enduit à la chaux de vos murs en pisé

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UN MAUVAIS RAVALEMENT SUR MURS EN PISÉ?

Façade chaux enduit sur mur piséLes constructions régionales, traditionnels en terre, évoquent un patrimoine architectural remarquable, le plus souvent rural, qui représente  près de 15% des anciens bâtiments ruraux, réparties  dans de nombreuses régions :  Dauphiné Savoie, haute et basse  Normandie,  Aquitaine,  Picardie ….. Au fil du temps, ses constructions à vocation agricole ont changée de destination pour se  transformer en habitation.

A partir de ce moment, les murs en pisé qui restaient brut de terre, ont été recouvert de différents enduits pour faire disparaître leurs coté rustique et agricole.

Ces enduits de mur pisé ont souvent été réalisé dans la seconde moitié du vingtième siècle en ne tenant pas compte du support très particulier qu’est la terre, réalisés avec des enduits ciments, revêtu avec des crépis plastique, ils ont contribué à endommager les murs, modifiant les échanges gazeux en enfermant à l’intérieur du mur en terre, de l’eau, ce qui à ruiné beaucoup de construction en pisé, allant jusqu’à l’effondrement de certains murs.

Recevez 5 devis pour l’enduit à la chaux de vos murs en pisé

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE DE PRIX ENTRE DES TRAVAUX DE RAVALEMENT DE FAÇADES À BAS D’ENDUITS À LA CHAUX TRADITIONNELS ET LES ENDUITS INDUSTRIELS PRET À L’EMPLOI?

Devis peinture chaux enduit murL’écart de prix de l’ordre de 20 % environ sera à l’avantage des enduits prêt à l’emploi, à base de chaux, ce qui s’explique par un gain de main d’oeuvre, cependant, même si l’enduit à base de chaux qui est conditionné en sac papier est une solution technique parfaitement valable, si elle est employée dans les règles de l’art; il n’en demeure pas moins qu’un véritable enduit à la chaux réalisé in situ reste à nos yeux la meilleure solution technique pour enduire un mur en terre.

En utilisant des sables de rivière locaux, mélangés à de la chaux hydraulique et aérienne les artisans façadiers obtiennent  un enduit nettement plus gras et souple parfaitement adapté à toutes les phases du chantier, aussi bien pour les gobetis, que pour le corps d’enduit ou la couche de finition en changeant seulement les proportions entre les trois composants. Cela demande une pratique très fine que seul les artisans spécialisés dans la rénovation du patrimoine maîtrise parfaitement.

Comparez plusieurs devis pour l’enduit à la chaux de vos murs en pisé

QUELS SONT LES POINTS IMPORTANTS À RESPECTER POUR UN RAVALEMENT DE FAÇADES DE MURS EN PISÉ?

Devis façade chaux enduitLa technique  de ravalement des murs en terre ne s’improvise pas et quel que soit le type d’enduit à la chaux employé, l’artisan devra respecter les proportions d’eau de gâchage, les temps de prises et épaisseur d’enduit maximum à mettre en oeuvre, la pose d’un grillage métallique entre le gobetis et le corps d’enduit, et le temps de séchage  des enduits entre chaque couches de une à deux semaines. Les enduits devront être réalisés dans les meilleures conditions climatiques possible, sans vents, ni pluie, ni gel.

La terre devra être humectée avant la première passe d’enduit et l’ensemble des trous dans la terre, rebouchés afin d’obtenir une façade homogène avec peu de différence d’épaisseur d’enduit par couche ce qui évite l’apparition de fissures ultérieurs liées à des différences de tension des enduits.

La durée d’un chantier de ravalement pour des murs en pisé sera plus longue que pour d’autre type de support, car il est impératif qu’un temps de séchage entre chaque couche d’enduit soit respecté de quelques jours à quelques semaines en fonction de l’épaisseur des couches d’enduit à la chaux et des conditions climatiques.

Obtenez 5 devis  gratuits pour l’enduit à la chaux de vos murs en pisé

NOTRE CONSEIL

Choisissez un artisan façadier ayant l’expérience et les compétences requissent concernant les murs en pisé, pour que votre ravalement soit couronné de succès.

Comparez plusieurs devis de ravalement avec différentes techniques, traditionnelles ou prêt à l’emploi pour vous permettre de comparez les écarts de prix qui peuvent d’ailleurs diminuer en les mettant en concurrence.

Maxime de Cmarteau :    Ravalement mur en terre :  enduits pour les experts !!!!!!

Commentaires clos.