DEVIS RAVALEMENT DE FAÇADES

QUELS SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT DE FAIRE RÉALISER UN RAVALEMENT DE FAÇADES?

Devis pour ravalement de façadeUn ravalement de façade, quelque soit la nature des travaux de ravalement : ravalement peinture, ravalement d’enduit maçonné, bardage bois ou pierre, ravalement avec isolation thermique extérieure, ou tout autre type de ravalement  est un investissement important qui se chiffre sur les devis de ravalement de façades à plusieurs millier d’euros et il est important de ne pas se lancer à la légère pour éviter des déconvenues et les regrets.

Avant toutes demandes de devis de ravalement de façades, à des artisans ou à des entreprises spécialisées en ravalement de façades,  il convient, en premier lieu  de se renseigner auprès des services techniques de votre mairie, pour savoir ce qui est possible de faire ou non sur le plan technique pour votre ravalement de façade.

Tout n’est pas permis : en fonction de la situation géographique, et des divers plan de protection et de sauvegarde du patrimoine, vous devez respecter les choix architecturaux imposés, sur le plan des couleurs à employer mais également sur la qualité des matériaux à mettre en oeuvre.

Ravalement façadeVotre projet de ravalement doit donc tenir compte des impératifs administratifs et se conformer en tous points avec les différentes réglementations en vigueur. C’est seulement après avoir eu connaissance des prescriptions techniques des services de l’urbanisme de votre commune que vous pourrez déposer une déclaration de travaux de ravalement de façades en y joignant les photos des façades de votre maison, plans cadastraux, et un  devis d’artisan détaillé indiquant la nature du ravalement envisagé, les matériaux utilisés, les couleurs choisis.

Attention, la réponse de l’administration peut être plus ou moins longue de un mois à quatre mois pour une déclaration de travaux faisant appel aux architectes des bâtiments de France.

Obtenez 5 devis pour faire réaliser un ravalement de façades

NOS CONSEILS POUR UN DEVIS DE RAVALEMENT DE FAÇADE AVISÉ

Dans l’intervalle, profitez de ce temps d’attente imposé par l’administration,  pour consulter plusieurs artisans façadiers , mais ne signer aucun devis avec eux avant d’avoir obtenu l’autorisation du ravalement demandé, car un devis signé bon pour accord, vous engage auprès de l’artisan, et si dans l’intervalle, votre demande de travaux était rejetée ou modifiée par les autorités administratives et que les travaux ne puissent se réaliser conformément au devis signé par vous ; l’artisan pourrait vous demander des dommages et intérêts au titre d’un  préjudice commercial.

Comparez des devis gratuits pour la réalisation de votre ravalement de façade

Ravalement de façade

FAITES ATTENTION À CES 5 ÉLÉMENTS:

1- Vérifiez que les devis des artisans comportent un certain nombre de mentions légales : date du devis, lieu du siège social, numéro de la chambre des métiers, le montant HT et le montant de la TVA. Le type de paiement et acompte sur situation de travaux doit être clairement établi.

2- Demandez à l’artisan un certificat d’assurance à jours pour l’assurance responsabilité civil, et garanties biennales ou décennales. Assurez vous également qu’il est à jours de cotisations sociales et fiscales.

3- Imposer à l’artisan de vous fournir un devis détaillé pour votre projet de ravalement de façade dans lequel est clairement décrit les quantités , et la qualité des produits employés, ainsi que leurs mise en oeuvre,  avec si possible les fiches techniques et de sécurité des matériaux envisagés pour vos futurs travaux de ravalement de façades et les garanties attachées ainsi que les performances thermiques dans le cadre d’une isolation par l’extérieur.

4- Comparez plusieurs devis d’artisans pour vérifier que les prestations sont équivalentes.  Vérifiez les délais proposés et les dates de démarrage et de fin de chantier.

5- Enfin, en ce qui concerne le choix de payer un acompte à la commande , il est préférable qu’il soit le plus petit possible pour ne pas risquer de perdre une somme d’argent importante,  en cas de faillite ou de dépôt de bilan de l’artisan avant le démarrage des travaux de ravalement. L’ autre solution pour vous garantir et  rassurer l’entrepreneur est de consigner l’acompte demander à votre banque pour donner une garantie à l’artisan qu’il sera bien payer si les travaux commencent.

Faites réaliser des devis pour votre ravalement de façade

Maxime de Cmarteau :  Consommateur bien avisé : ravalement sécurisé !!!!

Commentaires clos.