TARIFS MAÇONS POUR CONSTRUIRE DES PILIERS DE PORTAIL

PRIX POUR CONSTRUIRE DES PILIERS DE PORTAIL

Les prix pour faire réaliser des piliers de portail par un maçon, dépendent du type de construction à réaliser, de la hauteur de ceux ci et de l’espacement entre pilier. Les prix en fonction de ces critères :  de 2000 € à 4000 €  pour une prestation de qualité avec  garantie décennale.

DEVIS pilliers de portail

QUELS SONT LES CHOIX POUR FAIRE RÉALISER DES PILIERS DE PORTAIL?

Piliers de portailCertains maçons vous proposent, pour vos piliers une réalisation de maçonnerie traditionnelle, comprenant : la réalisation de fouilles , la mise en place d’armatures acier pour la longrine et les piliers, et un coffrage bois ou acier dans lequel il coulent  du béton fait à la bétonnière sur place ou livré en camion toupie. Après, le temps de prise du béton, il décoffrent et scellent les chapeaux, ou chapiteaux, généralement en béton préfabriqué gris ou teinté dans la masse. Ensuite vient la finition, l’application d’un enduit teinté sur les quatre faces, y compris les façons d’arètes.

Les maçons auront pris soin de positionner, à l’intérieur des coffrages des piliers, des fourreaux pour permettre la pose d’un interphone, éclairage, et l’ alimentation éventuel d’un automatisme de portail.

L’avantage de cette solution, est que la section des piliers est exactement à la dimension voulue, l’inconvénient, c’est un temps de chantier  plus long  et un prix de revient plus élevé de l’ordre de 20%.

D’autres maçons utilisent des coffrages tel que des boisseaux en béton et les empilent  les uns sur les autres jusqu’à l’obtention de la hauteur de piliers désirée. Les boisseaux peuvent être en béton gris, ou bien être revêtu d’un parement briques ou pierres ce qui présente l’avantage d’obtenir après coulage du béton des piliers finis, il ne reste plus au maçon, comme pour les piliers en maçonnerie traditionnelle, que de sceller les chapiteaux.

L’avantage c’est le gain de temps et moins de frais d’installation de chantier que pour les coffrages métallique, l’inconvénient  réside dans le fait que les dimensions des boisseaux de piliers sont standard, donc pas de sur mesure, et que, concernant l’esthétique des piliers, vous risquez de les retrouver à tous les coins de rue ….

DEVIS pilliers de portail

QUELS SONT LES POINTS IMPORTANTS LORS DE LA RÉALISATION DE PILIERS DE PORTAIL?

Portail manuel battantVous devez être attentif sur les détails des devis des maçons :

- vérifier que la profondeur des fondations pour la longrine et les piliers soit suffisante pour les mettre hors gel, c’est à dire compris entre 0,60 mètre et 0, 80 mètre de profondeur suivant les régions. Cela doit être préciser sur les devis.

- le type d’armatures acier pour la longrine et les piliers.

- la finition du dessus de la longrine, soit elle est invisible car recouverte d’un revêtement de sol soit elle est visible entre les piliers et doit être fini,  le plus souvent bouchardé. Cette précision doit figurer dans le devis du maçon.

- le nombre de fourreaux prévu et la nature de ceux ci pour d’éventuels branchement de sonnette, interphone,vidéophone,  éclairage, feu clignotant pour l’ouverture automatique du futur portail, branchement d’ automatisme de portail. Ce qui est souhaitable , c’est que vous fassiez réaliser par le maçon,  un tabouret, ou regard étanche, à proximité d’un des deux piliers pour permettre l’installation de boîtiers  de dérivation pour les courants faibles ou fort.

- vérifiez le type de coffrage proposé et le type de finition de parement des piliers, ainsi que l’ aspect et la dimension  des chapiteaux les coiffants : une dalle carré coûtera nettement moins chère qu’ un chapiteau à pointe de diamants, mais dans tous les cas les chapiteaux devront dépasser de plusieurs centimètres les bords des piliers pour éviter l’encrassement des piliers du au ruissellement de la pluie.

DEVIS pilliers de portail

NOTRE CONSEIL

N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des maçons différents et comparez le rapport prix et prestation pour choisir celui au meilleur rapport qualité prix. Vérifiez que leurs assurances décennales sont à jours de cotisation, et que leurs qualification professionnels correspondent à vos travaux : Qualibat 2111 ou 2112.

Maxime de Cmarteau :  Pilier de bar , à éviter : pilier  portail, à deviser !!!!!!

 

Commentaires clos.