QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE CONSTRUCTION RÉALISÉE AVEC DES BLOCS DE COFFRAGE ISOLANT ?

BLOCS DE COFFRAGE ISOLANTS POUR CONSTRUCTION MURS MAISON PORTEUR 

Voila un système constructif pour faire réaliser une maison BBC ou passive qui sera tout de même en béton coulé en place.  Le principe consiste à utiliser des blocs de polystyrène creux comme coffrage pour couler un voile de béton de 15 cm d’ épaisseur.  Les blocs sont constitués de polystyrènes graphités de 10 cm d’épaisseur chacun relié par des entretoises en polypropylène qui servent d’écarteur et maintiennent l’espace constant pour couler le voile de béton à l’intérieur des blocs.

Ce principe de construction offre beaucoup d’avantages par rapport à la technique de coffrage acier pour réaliser des murs porteurs pour une maison.

devis travaux moins cher mur construction maison

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE CONSTRUCTION RÉALISÉE AVEC DES BLOCS DE COFFRAGE ISOLANT ?

Les murs de la maison construit avec ces blocs de polystyrènes et le coulage de 15 cm de béton permet d’atteindre dès aujourd’hui les performances thermique pour 2020.

Le mur de la maison d’ une épaisseur totale de 35 cm  constitué de 15 cm de béton coulé en place  plus les deux épaisseurs de 10 cm de polystyrène graphité permettent d’ obtenir une Résistance thermique =  6,75 m2 kw et un coefficient surfacique de U = 0,14 w / m2 k.

Cela permet à une maison passive ou BBC  de 150 m2 de consommer autour de 300 € de chauffage par an !!!

L’autre avantage constructif : c’ est qu’il ne peut pas y avoir de pont thermique .

Une maison construite avec un voile de béton armé de 15 cm sera considérée comme une construction anti sismique.

Les finitions extérieures peuvent être réaliser comme tout autre type de maison : enduit monocouche, ou enduit mince, ou tout type de vêture ou bardage ou parement souhaité.

Les finitions intérieurs pourront être soit du plâtre projeté ou la fiation de plaques de plâtre type ba 13.

Le prix sera assez proche d’une construction en béton coulé en place avec coffrage métallique en tenant compte du fait que vous n’aurez pas à faire faire une isolation thermique extérieure pour l’isoler.  Comptez deux à tros fois le prix pour le gros oeuvre par rapport à une construction en parpaing ou moellon, mais ce n’ est pas comparable en terme de longévité entre un mur en moellon et un mur de béton coulé en place.

devis travaux moins cher mur construction maison

NOTRE CONSEIL

Faites réaliser des devis gratuits par des entreprises de maçonnerie qualifiées pour la réalisation de murs porteurs en béton coulé en place avec coffrage isolant et comparez le résultat financier global et peut être que vous opterez pour cette technique de construction qui allie solidité et isolation intégrée pour rendre votre maison passive au niveau de l’énergie et résistante au niveau des séismes.

Maxime de Cmarteau : coffrage isolant pour mur en béton :  isolation béton, pour murs maison !!!!

Commentaires clos.