FOSSE SEPTIQUE

Pour faire simple, il existe deux systèmes d’assainissement dit non collectifs : la fosse septique simple pour traiter les eaux vannes provenant exclusivement des WC et les fosses toutes eaux qui elles récupèrent et traitent toutes les eaux des toilettes, cuisines, salle de bain à l’exclusion toutefois des eaux de pluie.

Le but d’une fosse septique est de faire décanter les matières via l’action de bactéries anaérobies.

Elle doit être composée d’une cuve d’une contenance de 3M3 pour 5 pièces habitables au minimum muni d’un bac à graisse d’une contenance de 500 litres situé en amont de l’installation, d’une tranchée d’épandage située en aval et d’un évent pour assurer la ventilation.

Vidange fosse septique

POURQUOI vidanger sa fosse ?

C’est indispensable pour éviter qu’elle ne sature en boue.

Vous devez prévoir une vidange tous les ans pour la cuve et le bac à graisse.

COMMENT se mettre en conformité avec la loi LEMA?

Suite à la loi LEMA, les collectivité locales ont mise en place Le service public d’assainissement collectif le SPANC qui a pour objectif de contrôler tous les systèmes d’assainissement non collectif pour obliger tous les propriétaires de maison individuelle à se mettre en conformité avec la loi.

Cette loi indique que si votre propriété est proche d’un réseau de tout à l’égout collectif, alors vous devez vous raccorder à ce réseau dans les 4 ans qui suivent le contrôle effectué par un agent de la mairie.

Dans le cas ou il n’existe pas de réseau collectif à proximité, vous devez mettre en conformité votre fosse septique et entreprendre un certain nombre de travaux.

Attention: depuis janvier 2013, en cas de vente de votre habitation un nouveau diagnostic sera à fournir à l’acquéreur concernant l’état de votre assainissement.

fosse septique  Vidanger fosse septiqueObtenir des devis gratuit

COMBIEN ça coute une fosse septique neuve ?

Les prix fosse septique varient en fonction du nombre de pièces du logement à raccorder, du système de cuve béton, plastique, et de la nature des sols. LES PRIX MOYENS constatés vont de 3000 à 5000 EUROS pour une maison de 5 pièces.

Dans certains cas de ressource faible pour les propriétaires occupants, vous pouvez demander une subvention à l’agence de l’eau de votre département.

Obtenir des devis gratuit

CONSEIL

Avant de faire réaliser vos travaux, demandez en mairie le passage du technicien afin de vérifier l’état de votre assainissement et les travaux indispensables à réaliser pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Après, demander plusieurs devis fosse septique à différentes entreprises spécialisées pour choisir l’installation en fonction de vos ressources et de vos besoins.

MAXIME DE CMARTEAU :  Mieux vaut une fosse septique entretenue qu’un vrai sceptique convaincu.

DEVIS FOSSE SEPTIQUE

A propos de l'auteur  ⁄ cmas

Commentaires clos.