QUELLES SONT LES ZONES CLIMATIQUES FAVORABLES POUR INSTALLER UNE POMPE A CHALEUR ?

QUELLES SONT LES  ZONES CLIMATIQUES FAVORABLES POUR INSTALLER UNE POMPE A CHALEUR ?

pompe à chaleur installationSi vous décidez de remplacer votre système de chauffage actuel par une énergie dite renouvelable comme l’installation d’une pompe à chaleur, il faut tenir compte impérativement de la zone climatique de votre logement.

Les zones climatiques sont au nombre de 8 et se répartissent en trois groupe H1, H2, H3 qui vont permettre de déterminer le besoin plus ou moins important de chauffage selon la région, l’altitude, et les micro climats.

Certaines zones climatiques sont beaucoup plus favorables à l’installation d’une pompe à chaleur que d’autres et en fonction de la zone, votre choix de PAC sera différent.

devis travaux moins cher pompe à chaleur

QUELLE POMPE A CHALEUR CONVIENT EN FONCTION DE LA ZONE CLIMATIQUE ?

INSTALLER UNE POMPE A CHALEURPour la zone H3 c’est à dire la région PACA , et Sud ouest : les pompes à chaleur air air seront les plus intéressantes car les températures négatives n’excéderont pas en moyenne – 3° l’hiver.

Pour les zones H2a , H2b, H2c, H2d c’est à dire les régions Bretagne, Pays de loire, Aquitaine : les pompes à chaleur air eau seront privilégiées

Pour les zones H1 a H1b, H1c c’est à dire les régions Rhone Alpes, Auvergne, Alsace, Nord, Bourgone, Centre, Région Parisienne, Normandie, Picardie : la puissance d’une pompe à chaleur air eau , devra être importante ou bien s’orienter vers des pompes à chaleurs eau eau ou sol sol, dites géothermique.

devis travaux moins cher pompe à chaleur

QUELLE INCIDENCE A LA ZONE CLIMATIQUE SUR UNE POMPE A CHALEUR ?

Devis pompe à chaleur

Plus les températures négatives sont basses et moins le Coefficient de Performance de la pompe à chaleur sera élevé. Cela veut dire que le rendement de votre pompe à chaleur dépend directement des températures négatives, sauf pour les PAC géothermique qui elles puisent l’énergie non dans l’air mais dans le sous sol à température toujours positive.

Si vous faites installer une pompe à chaleur trop puissante par rapport à la zone climatique dont vous dépendez les conséquences seront :

- Prix d’achat plus élevé

- installation plus chère

- la pompe fonctionnera par alternance avec plus de redémarrages donc plus de consommation électrique

- Si vous faites installer une pompe à chaleur pas assez puissante par rapport à la zone climatique de votre logement les conséquences seront :

- La pompe ne pourra fonctionner toute la saison de chauffe et vous devrez utilisée d’autre moyen de chauffage en relais.

- La rentabilité de votre investissement restera incertain

- La pompe à chaleur sera trop sollicitée et l’usure sera prématurée et les frais d’entretien et de maintenance plus fréquent.

devis travaux moins cher pompe à chaleur

NOTRE CONSEIL

Le plus important, c’est de choisir un équipement de pompe à chaleur qui soit correctement dimensionné pour satisfaire au minimum 80 % du chauffage dont vous avez besoin quel que soit la zone climatique dont vous dépendez.

En deçà de ces valeurs, votre investissement dans une pompe à chaleur ne pourra pas se justifier sur un plan économique.

Seul une étude thermique approfondie réalisée par un bureau d’étude thermique indépendant pourra déterminer avec précision – en fonction de l’isolation générale du bâti et de la zone climatique – la meilleure puissance de pompe à chaleur dont vous aurez réellement besoin.

Maxime de Cmarteau :  Une PAC en hiver : toutes ne peuvent le faire !!!!!

Vous voulez EN SAVOIR PLUS? Alors cliquez sur LE GUIDE DÉTAILLÉ DES PRIX POMPES À CHALEUR 

Commentaires clos.