QUELLE POMPE A CHALEUR CHOISIR ET A QUEL PRIX ?

LE CHOIX D’UNE POMPE A CHALEUR 

Pompe à chaleur air eauLe choix d’une pompe à chaleur (PAC) est un choix cornélien !!!! Faut il privilégier le prix, et choisir une PAC air air , à 5000 € non éligible au crédit d’impôt, ou une PAC air eau, ou eau eau, pour le double du prix,  mais bénéficiant d’un crédit d’impôt de 30 % en 2015 ?

En fait la réponse, ne se trouve pas dans le prix d’une pompe à chaleur. La solution se trouve dans les besoins d’énergie dont votre maison à besoin en fonction de la région climatique ou vous résidez et votre mode de vie.

C’est bien cette seule préoccupation qui devrait vous guider dans le choix de votre achat et non les mesures fiscales de circonstance qui ne tiennent pas forcement compte de vos réels besoins.

devis travaux moins cher pompe à chaleur

QUEL COP RETENIR  POUR UNE POMPE A CHALEUR ?

Pompe a chaleur tarifLe marquage NF PAC (pompe à chaleur) détermine les exigences minimum de performances énergétiques pour chaque type de PAC selon la norme EN 14511.

Elle vous permet de comparer les coefficients de performances des PAC (pompe à chaleur) entre elles : le COP (coefficient de performance) qui est le principal indicateur pour connaître le rapport entre l’énergie électrique consommée et nécessaire au fonctionnement de la PAC et l’énergie thermique restituée par la PAC.

Attention : les COP sont des COP théoriques qui sont fonction du rapport entre la température extérieur et intérieur d’un logement.

À titre d’exemple :

1) PAC air air :  Un COP de 3 sera obtenu pour une température extérieur de 7° et  de 20 ° à l’intérieur de la maison. Cette même pompe à chaleur aura un COP seulement de 1,6 si la température extérieur descend à -7°.

Ce qui signifie que si vous habitez une région froide l’hiver, votre pompe à chaleur air air ou air eau,  ne suffira pas à elle toute seule pour chauffer votre maison ou bien que l’énergie dépensée en Kw électrique pour alimenter la PAC sera très proche de l’énergie thermique restituée par la PAC.

La valeur du COP pour une pompe à chaleur air air ou air eau, va diminuer en même temps que les températures extérieures vont baisser.

2) En revanche pour des pompes à chaleur dite géothermique : sol eau ou eau eau , la température extérieure n’influencera que très peu le COP puisque la température du sol ou de l’eau du sous sol sera relativement constante de l’ordre de 12° en moyenne quelque soit la température extérieure.

devis travaux moins cher pompe à chaleur

NOTRE CONSEIL

Les COP théoriques sont à prendre avec prudence, et il faut tenir compte des températures extérieures pour toute la saison de chauffe pour savoir si votre PAC pourra vous chauffer en plein hiver ou seulement en automne et au printemps.

En fonction de la zone climatique dans laquelle se trouve votre maison, vous aurez besoin d’une pompe à chaleur plus ou moins puissante et performante type air air, ou air eau, ou géothermique pour les zones ou la température extérieure est très froide, pendant très longtemps..

Maxime de Cmarteau :    Énergie au top : bien choisir son COP !!!!!!

Vous voulez EN SAVOIR PLUS? Alors cliquez sur LE GUIDE DÉTAILLÉ DES PRIX POMPES À CHALEUR 

Commentaires clos.