CONSOMMATION ÉLECTRIQUE RÉELLE D’UNE POMPE A CHALEUR ?

LA CONSOMMATION D’UNE POMPE A CHALEUR

Si vous optez pour l’acquisition d’une pompe à chaleur, vous êtres en droit de vous interroger sur la consommation d’électricité réelle que vous consommerez pour alimenter votre PAC.

Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite et cela va dépendre de plusieurs facteurs conjugués.

La plupart des pompes à chaleurs du marché Français fonctionnent pour l’instant à l’électricité, certains modèles sont au gaz mais c’est plutôt rare. La quantité d’électricité pour faire fonctionner votre PAC (pompe à chaleur) pendant toute la saison de chauffe va dépendre du type de PAC air air ou bien air eau, ou géothermique, de la puissance de la PAC, de son Coefficient de performance ( COP) et de la zone climatique de votre résidence.

devis travaux moins cher pompe à chaleur

LES CONSOMMATIONS ÉLECTRIQUES SUIVANT LE COP DE LA PAC

Consommation pompe à chaleurLe COP c’est le coefficient de performance théorique d’une pompe à chaleur qui indique le rapport entre l’énergie électrique servant à alimenter la PAC (pompe à chaleur) et l’énergie restituée pour se chauffer ou rafraîchir un logement pour le cas de PAC réversible.

En principe vous ne devez pas acheter une pompe à chaleur avec un COP théorique inférieur à  3, 4 ce qui en théorie devrait vous permettre de consommer 1 Kw  pour le fonctionnement de la PAC et récupérer 3, 4 kw gratuit pour se chauffer.

Ça c’est pour la théorie, car en pratique plus la température extérieure baisse et plus le COP devient faible et souvent proche de 1, ou même pour certaine PAC ne plus pouvoir assurer le chauffage et donc doit être supplée par un autre mode de chauffage en relai.

Le COP sera donc directement affecté par la zone climatique dont vous dépendez et il est très difficile d’estimer les économies d’énergie réalisables. En pratique, une pompe à chaleur air air ou air eau seul les PAC géothermique auront un COP théorique très proche du COP réel.

devis travaux moins cher pompe à chaleur

NOTRE CONSEIL

Ne vous fiez pas seulement aux performances théoriques d’une pompe à chaleur , les paramètres climatiques, et le niveau d’isolation du logement, la puissance de la PAC, sont eux aussi à prendre en compte pour que la pompe à chaleur que vous choisirez vous fasse réellement faire des économies de chauffage.

Maxime de Cmarteau :  Choix  PAC adaptée :  pour moins consommer !!!!!!!!

Vous voulez EN SAVOIR PLUS? Alors cliquez sur LE GUIDE DÉTAILLÉ DES PRIX POMPES À CHALEUR 

Commentaires clos.